À l’approche de la majorité, le permis de conduire fait l’objet de convoitises chez de nombreux individus. Le permis de conduire est décliné en deux formats, notamment le fameux papier rose en carton, et celui qui a la forme d’une carte plastifiée. Prochainement, le premier rose ne sera plus d’actualité.
Plusieurs générations ont connu le fameux “papier rose”. Cette ancienne version de permis de conduire, dépliée sur trois feuilles et de couleur rose s’avère assez grand. De ce fait, il est plus fragile et moins ergonomique. Pour autant, il a motivé des millions de gens à passer les examens de conduite. Certains le voient même comme une certaine liberté. Mais la carte rose serait en train de vivre ses dernières décennies.
La carte rose ne sera plus valide… bientôt
Depuis 2013, le gouvernement abandonne le permis cartonné pour laisser place à un nouveau modèle plastifié et plus petit. Effectivement, le permis de conduire aura la taille d’une carte de crédit, suivant les normes actuelles. La carte doit être renouvelée tous les quinze ans, mais elle est ergonomique et durable à la différence du “papier rose” qui garde sa validité tant qu’on l’a encore. Mais ce ne sera plus le cas d’ici 2033.
Selon le gouvernement, en 2033, le traditionnel permis rose ne sera plus valide. Alors, si vous vous faîtes arrêter par la police et que vous présentez la carte rose, vous risquez une amende pour ne pas avoir présenté votre permis. La somme s’élève à 11 euros sur place ou 38 euros majorée.
Comme l’a précisé le Ministère de l’Intérieur, “À ce jour, aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033. Vous n’avez pas à demander son remplacement”.
Mais encore faut-il mentionner que l’Union Européenne aurait pensé à remplacer le permis de conduire par une version numérique, chose qui changerait encore la situation.
Vous avez encore 10 bonnes années pour utiliser votre premier permis si vous l’avez encore.