Histoires

Le neurochirurgien qui a effectué la chirurgie de deux jumelles siamoises a succombé face au coronavirus.

Pendant ces heures de terreurs engendrées par le coronavirus, la pandémie mondiale fait des victimes tous les jours. Il est actuellement connu de tous, que le coronavirus ne fait aucune distinction sur l’âge de leurs victimes, ni le sexe ni la condition physique des personnes sans aucune discrimination. Une information des plus tristes, nous emmène à la mort du chirurgien qui a séparé les célèbres siamois. Cet article a été relayé par le site de CNN. Récit de la mort d’un homme qui a donné sa vie pour les autres.

Tous les jours, nous nous apercevons que le coronavirus multiplie ses victimes sans se soucié de personnes. Tel a été la situation de la mort tragique du chirurgien qui a été connu pour avoir séparé les deux siamois.

Une personne remarquable dans son domaine

Son nom le Docteur James T Goodrich, c’était le neurochirurgien qui a pratiqué la chirurgie, pour séparer les deux siamois : Jadon et Anias McDonald. D’après l’hôpital dans lequel il travaillait, le Docteur Goodrich est mort par une contamination du coronavirus. « Ce médecin était un phare pour notre établissement et il nous manquera vraiment », a déclaré le PDG de Montefiore Medicine, le Dr Philip O. Ozuah. Puis d’ajouter : « Son expertise et ses capacités étaient secondées par son bon cœur et à ses manières. » Une réputation basée donc sur des valeurs humaines mais également une expertise redoutable. Il est vraiment triste, que ce médecin tant réputé, soit emporté par le nouveau coronavirus il y a quelques mois.

Un homme sans pareils

Tous les personnels de l’hôpital, dans lequel il a travaillé le reconnait, tant il était magnanime. « C’est un homme humble et vraiment attentionné qui n’avait pas soif de feux de la rampe et était aimé de ses collègues et de son personnel » a affirmé un membre de son équipe. D’après ce dernier, il était un des meilleurs dans son domaine au travail, mais aussi c’était une personne remarquable. Il a évoqué que le Docteur Goodrich avait la coutume de préparer des biscuits, et qu’il livrait pendant les vacances aux infirmières de l’hôpital. Des petits signes de tendresses, que le personnel de l’hôpital va se souvenir pendant longtemps. Un de ses collègues, le Docteur EmadEskandar président du département de neurochirurgie a parle de lui : « Jim était à bien des égards le cœur et l’âme de notre département – un chirurgien maître, un éducateur de classe mondiale et un collègue bien-aimé pour tous. Sa perte soudaine est déchirante et sa mémoire restera toujours au premier plan dans nos pensées. »

Des chefs d’œuvres chirurgicaux étonnantes

En parlant de son travail, le Docteur James était connu pour être le héro des enfants qui étaient atteints de problèmes neurologiques. Une des chefs d’œuvres pour lequel on le reconnaissait est la chirurgie des jumeaux  comme les siamois comme Jadon et Anias. Ces derniers étaient fusionnés au cerveau et au crâne. Ses exploits ne s’arrêtent pas là puisque l’expert a également opéré Carl et Clarence, des jumeaux aux Philippines qui partageaient environ 8 centimètres de tissu cérébral. Plus tard, le médecin extraordinaire dirige une équipe de 40 médecins pour séparer les jumeaux Anias et Jadon, une intervention filmée par la chaîne CNN.

Le Covid-19 l’a emporté

Dans les années 70, Docteur Goodrich était directeur de la division de neurochirurgie pédiatrique de Montefiore et professeur de chirurgie neurologique clinique, chirurgie plastique et reconstructrice. L’homme originaire de l’état de l’Oregon a également servi dans la marine pendant la guerre du Vietnam. Connu pour sa passion pour l’histoire, les voyages et le surf, il laisse derrière lui une femme éplorée et trois sœurs. Fauché par le coronavirus, il sera un héros passé de l’ombre à la lumière.

Quels sont les signes du Covid-19 ?

Aux fins de stopper la course effrénée de cette maladie mortelle, il est nécessaire de savoir les symptômes de cette dernière. D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), les plus courants sont : une toux sèche, une grande fatigue et la fièvre. Par ailleurs, dépendant des conditions physiques des personnes, des signes comme la congestion nasale, de maux de gorge, de douleurs, d’écoulement nasal ou encore de diarrhée peuvent survenir. Les signes de la maladie sont souvent bénins, d’après l’OMS, cependant sur 1 personne sur 6 on peut distinguer des manifestations plus sérieuses, comme les difficultés respiratoires. Au cas ou vous ou vos voisins sont atteints de ces symptômes, il faut se hâter pour faire savoir le SAMU. Et dans le cas ou les manifestations sont légères, son médecin traitant va suffire pour aider les patients à recouvrer la santé.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend