Les enfants jouent de moins en moins dans presque tous les pays du monde. Alors que le jeu est important pour l’épanouissement des enfants, le numérique prend davantage de place. Une étude confirme que cela impacte négativement le développement d’un enfant. Décryptage.
Le jeu est très indispensable chez les personnes adultes, comme chez les enfants. Il est plus important chez les plus jeunes. Cependant, les enfants de notre époque n’ont plus assez de temps consacré aux jeux traditionnels.
Une recherche récente a révélé que les enfants jouent généralement une heure et demie par jour. Les temps qu’ils passent à jouer sont de pus en plus raccourcis laissent place aux activités numériques. Parmi eux les tablettes, téléphones portables, ordinateurs ainsi que la télévision.
Le jeu et ses avantages chez les enfants
Les enfants jouent de moins en moins, mais cette tendance va avec ses lots de changements négatifs. La science affirme que le jeu est important dans le développement d’un enfant. C’est à travers les jeux qu’ils apprennent à gérer leurs émotions mais aussi à contrôler leur attention. De plus, les enfants intègrent le monde qui l’entoure en jouant, donc en apprenant à parler et à faire certains geste. Ce n’est pas tout, le jeu contribue à développer le système nerveux, à favoriser l’équilibre et le contrôle des muscles et enfin à réveiller la créativité.
C’est à travers les jeux physiques que vos bambins apprennent à sauter, à courir et à grimper, et donc à promouvoir la motricité. Quand ils attrapent leurs jouets, ils deviennent de plus en plus habiles à tenir une chose avec sa petite main. Les enfants apprennent à se concentrer grâce au dessin, à la musique ou à la lecture. Sans oublier le découpage et le coloriage qui developpent leur motricité fine. Pour terminer, les jeux en plein-air, par exemple le cache-cache ou les courses, aident les enfants à assimiler les règles de vie en société et le partage.
Les impacts du jeu sur les enfants
Le jeu contribue au développement cognitif et influence la santé mentale et physique des enfants. En cause, il permet de réduire le niveau à de stress, aide dans la résolution de problèmes et favorise l’interaction sociale. De ce fait, si un enfant joue moins, il pourrait endurer de l’anxiété, de la dépression, de l’agressivité et des troubles du sommeil.
Lorsque le temps consacré à des jeux diminue, cela pourrait affecter le développement et l’apprentissage de l’enfant. Lors des jeux de société par exemple, l’enfant sera capable de prendre des décisions et de résoudre des problèmes sans l’aide d’un adulte. Cela lui permet alors de renforcer son autonomie. Vous l’aurez compris, si un enfant joue moins, il aura probablement du mal à se détacher de ses parents même à l’âge adulte. Cela provoque une insécurité et une forme de dépendance.
Le jeu contribue majoritairement au développement des compétences sociales. Alors, si un enfant joue moins, il aura tendance à être timide, renfermé sur lui-même et individualiste. Plus encore, il pourrait développer un mauvais caractère car le jeu permet à l’enfant de libérer ses tensions et lui aide à défouler. Le jeu favorise le bien-être, la sociabilité ainsi que la gestion des émotions de l’enfant.