Le lait va disparaitre des supermarchés en France : Préparez-vous ! - Recettes en Famille

Le lait va disparaitre des supermarchés en France : Préparez-vous !

by Emma

Durant ces derniers mois, les supermarchés français sont en pénurie de certains produits, notamment l’huile de tournesol, le blé, les œufs, le Nutella et bien d’autres. La boisson dont les enfants en raffolent risque également de disparaître à leur tour. Plein feu.

En ce temps d’après les guerres en Ukraine et cette période de sécheresse en vue, l’importation et la production de certains des produits nécessaires au quotidien sont perturbées. Dans ce sens, l’huile de tournesol ou encore la farine font défaut et pire encore le lait connaitra une grande crise dans toute la France.

Le lait disparaitre des rayons des supermarchés

Selon les producteurs de lait den France, leurs coûts de production deviennent insupportables à cause de la hausse du prix de l’électricité, des cartons, du transport, etc.  En effet, les éleveurs laitiers sont en grave difficulté et ce sont les plus impactés du monde agricole. Leur métier implique dans ce sens des sacrifices. Les éleveurs français vendent leurs produits « à perte », raison pour laquelle une pénurie de lait sera prévue très prochainement dans tout l’Hexagone.

Selon un article paru sur Échos, le vice-président de Syndilait affirme que les éleveurs à affrontent une situation difficile à gérer pour l’heure:

Nous allons avoir des réveils difficiles” prédit ainsi Eric Forin, le président de Syndilait. “Le prix du lait a augmenté de 1,5 % quand il faudrait une hausse de 20 % pour effacer l’inflation de l’électricité, du carton, du plastique, du transport.

Et plus encore, l’organisation craint que de nombreux éleveurs « écœurés » partent.

La France compte actuellement près de 3,7 millions de vaches laitières et 62 000 exploitations laitières. Mais ces dernières années, cette statistique a connu une réelle baisse constante, d’où la régression de la production laitière cette année.

Une crise de lait qui touche les États-Unis

La France est sous l’emprise d’une pénurie de vaste envergure sur plusieurs produits alimentaires. Le lait en France disparait petit à petit des rayons du commerce parce que les coûts de production sont en hausse pour les producteurs. Mais les Américains rencontrent également une crise de ce produit récemment.

La pénurie de lait en poudre sévit la population du pays de l’Oncle Sam. Selon les statistiques actuelles, pas moins de 40 % de provisions seraient épuisés dans plus de 11 000 magasins, situés dans six États américains. Pire encore, l’Iowa, le Missouri, le Texas, le Dakota du Sud et du Nord et le Tennessee ne sont même plus en possession de la moitié de ces produits alimentaires.

Aux Etats-Unis, plus de 75 % de bébés âgés de plus de six mois sont nourris entièrement de lait en poudre, ou du moins une partie de leur nourriture.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend