Le fromage australien rebaptisé « Nègre » fait sa montée illustre en raison de lutte contre le racisme – Recettes en Famille

Le fromage australien rebaptisé « Nègre » fait sa montée illustre en raison de lutte contre le racisme

by Emma

L’origine de ce changement de nom n’est autre que la lutte acharnée menée pendant vingt ans par un écrivain indigène au nom de Stephen Hagan.

De « Nègre » à « Hourra », le fromage australien est aujourd’hui dans son nouveau nom. Et pour cause, son origine vient du combat initié pendant deux décennies par un écrivain indigène avide de changement de ce nom invoquant le racisme. Selon les informations de la  fromagerie australienne appelée Saputo, les produits qui ont été rebaptisés seront disponibles dans les grandes surfaces à partir du mois de juillet.

La campagne menée depuis près de vingt ans par un militant indigène, Stephen Hagan, est le déclencheur de ce changement de nom. Son nom originaire « Coon » faisait référence à un salarié qui œuvre pour le compte d’une fromagerie américaine. Mais il était tout de même  considéré comme injurieux envers les Africains.

Considération des mentalités et perspectives modernes

En réalité, Stephen Hagan avait établi une pétition aux anciens détenteurs de la firme lais n’avait pas encore atteint son objectif d’inspirer les anciens dirigeants au changement. La firme Saputo a affirmé avoir décidé de renommé son produit suite à « un examen minutieux et diligent » qui a pout but de permettre une adéquation entre la marque et les consommateurs. En sus, la perspective considère notamment les « mentalités et perspectives actuelles ».

Selon l’affirmation du PDG de Saputo, Lino Saputo dans un communiqué, « Traiter les gens avec respect et sans discrimination est l’un de nos principes de base et il est impératif que nous continuions à le respecter dans tout ce que nous faisons ». L’initiative au changement a  survenu deux mois suivant la décision de la société Nestlé de renommer des bonbons au nom de « Peaux rouges » en « Chicos ». Il s’agit d’un nom qui invoque les Latinos-Américains. Au cours des derniers mois, plusieurs marques dans le monde sont persuadés de changer de nom dans le sens de lutter contre le racisme.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend