Manfred Steiner, 89 ans, a prouvé que l’âge n’est qu’un chiffre. Il a concrétisé son rêve d’obtenir son doctorat en physique en octobre 2021. À la fin de sa thèse à l’Université Brown de Rhode Island, cot homme courageux à enfin obtenu son diplôme. Il a fait carrière en hématologie, mais en même temps, il n’a jamais renoncé au rêve de devenir physicien. Découvrez son histoire.
Comme l’affirme Manfred Steiner, lors de son interview, « C’est un vieux rêve qui remonte à mon enfance. J’ai toujours voulu devenir physicien ».
Puis de renchérir :
Je savais que la physique était ma véritable passion au moment où j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires. Mais après la guerre, mon oncle et ma mère m’ont conseillé de prendre la médecine car ce serait un meilleur choix en ces années mouvementées d’après-guerre.
Malgré les différents obstacles que Manfred Steiner a rencontré, renoncer est pour lui un tabou. L’homme a simplement mis ses objectifs pour plus tard. Mais enfin, il s’est retrouvé sur les bancs de l’université.
Il a été contraint de quitter son pays d’origine, l’Autriche, suite à la Seconde Guerre mondiale. Cela a malheureusement impacté le chemin vers sa carrière. Lorsqu’il s’est installé aux États-Unis, il a aspiré à œuvrer pour un emploi stable dans la médecine.
Un chemin pas comme les autres pour décrocher son doctorat en physique
Dans les lignes de son témoignage, Steiner relate : « Mon oncle était médecin, spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge, et il avait enseigné aux États-Unis pendant un certain temps ». Sa famille lui a conseillé, à l’époque, que la médecine pourrait lui ouvrir une grande opportunité de vie.
Son oncle dont il parlait, a enseigné la chirurgie plastique, il a montré « comment faire des nez plus petits ou comment les redresser. Il était convaincu de leur conseil, en se disant : « Ils sont plus âgés et plus sages ».
En 1955, Steiner a reçu son doctorat en médecine à l’Université de Vienne. Ainsi, il s’est dévoué à Washington D.C. après être fraîchement diplômé en médecine. De là, il a suivi des cours de formation en médecine interne.
Ensuite, Steiner a commencé une formation en hématologie à l’Université Tufts et à décroché un doctorat en biochimie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1967.
A la fin de ses études, l’homme a tout de suite emménagé à Rhode Island et a commencé à travailler en tant qu’hématologue à l’Université Brown, appelé aujourd’hui Warren Alpert Medical School).
Stein devient professeur adjoint de médecine, un an plus tard. Sa mission principale est de réaliser des travaux de recherche. De 1985 à 1994, il est devenu professeur titulaire et est devenu dirigeant de la section d’hématologie de la Faculté de médecine de l’université Brown.
30 ans plus tard, Steiner a pris sa retraite et à profité de ses belles années. Entre temps, un de ses collègues lui a sollicité pour la création d’un programme de recherche en hématologie. Il était difficile pour lui de rejeter l’offre alors, il l’a supporté pour mener le programme jusqu’en 2000. C’est à cette date qu’il a finalement pris sa retraite après de longues années de carrière en médecine.
Durant ses longues années en tant qu’hématologue, son amour pour la physique lui a toujours suivi partout. Malgré son âge, il a finalement décidé de suivre des cours de physique.
« La physique a toujours fait partie de moi », a-t-il avoué. Puis de continuer « et lorsque j’ai pris ma retraite et que j’approchais les 70 ans, j’ai décidé d’entrer dans le monde de la physique. »
Steiner s’est inscrit à des cours de physique de premier cycle au MIT. Il a pourtant senti que le chemin vers Boston est trop épuisant pour lui. En conséquence, on lui a transféré à l’Université Brown.
À l’université Brown, les enseignants au département de physique l’ont accueilli chaleureusement. Ils ont été ravis de voir Steiner suivre leurs cours. De leur côté, les étudiants l’ont tout de même traité avec gentillesse et l’ont apprécié sans hésiter.
Steiner a beaucoup apprécié les cours de physique, mais il n’avait pas l’intention de recevoir un troisième doctorat. À la base, il voulait simplement garder son esprit vif en reprenant les cours. Mais, au printemps 2007, il avait parcouru les cours nécessaires qui lui permettent de s’inscrire aux niveaux supérieures.
M. Steiner s’est dit : « Pourquoi s’arrêter maintenant ? ». C’est ainsi qu’il a décidé d’obtenir un troisième doctorat ! Quelque temps après, il a fait la connaissance d’un théoricien de la matière condensée Brad Marston. Ce expert lui a assigné un projet détaillé relatif à la bosonisation. Le professeur de physique s’est montré sceptique lorsqu’il a vu que M. Steiner était présent dans son cours de mécanique quantique. Depuis sa carrière, Brad Marston a déjà rencontré des étudiants de 40 ans, mais il n’a jamais enseigné des septuagénaires.
« Pour être honnête, j’étais sceptique parce que les gens ne font généralement pas de physique, en particulier de physique théorique, à un âge avancé », a-t-il confié. Sauf qu’il a réfléchi. « j’ai accepté et j’ai dit « oui » affirme-t-il. Puis de relater « Je connaissais son histoire et j’étais très touché par son désir de réaliser son rêve de devenir physicien. »
Il a reçu son doctorat après une thèse réussite
Steiner a présenté sa thèse avec succès et à obtenu son doctorat en physique. Malgré l’âge avancé de Steiner, Marston lui a proposé un projet stimulant sur la bosonisation, une procédure mathématique qui implique diverses particules fondamentales.
Les chercheurs abordent généralement ce thème comme un problème unidimensionnel. Marston et un ancien collègue n’ont pas fait exception et l’ont appliqué à des dimensions plus élevées. Les deux ont rencontré des obstacles lors de leurs expériences et il a passé le flambeau à Steiner pour sa thèse.
Les deux chercheurs se sont concentrés sur la préparation de la thèse de Steiner. Ce dernier a ensuite continué les recherches en physique. Avec trois doctorats, Steiner ne peut qu’être plus heureux de ses réalisations.