Le désinfectant pour les mains ne sont pas plus efficace que le savon pour éliminer les germes – Recettes en Famille

Le désinfectant pour les mains ne sont pas plus efficace que le savon pour éliminer les germes

by Emma

A l’état actuel des choses avec le coronavirus, la vie au quotidien partout dans le monde est bouleversée par les conséquences de celui-ci. Avec une statistique affolante sur le nombre de personnes contaminées, l’hygiène est plus que jamais le meilleur recours de tous les gouvernements. Les pharmacies sont actuellement en pénuries de gel hydro alcoolique. Alors que l’on a découvert, y a pas très longtemps qu’il n’est pas plus efficace que le savon et l’eau. Cette information a été relayée par BFMTV et FRANCEINFO.

Se laver les mains est un geste qui ne coute rien, mais actuellement c’est le meilleur moyen, partout dans le monde que les gouvernements ont adopté, pour se protéger du coronavirus. La recommandation de l’OMS pour endiguer l’expansion du virus est de pratiquer les bons gestes, ces gestes que l’on dit « barrières ». Entre autre, se laver les mains plusieurs fois, dans la journée avec du savon et de l’eau, et utiliser le gel hydro alcoolique. Ces temps ci, les pharmacies connaissent une pénurie de gel hydro alcoolique. Alors que cette pratique est moins efficace, comparativement au lavage des mains. Tour d’horizon sur une bonne hygiène des mains, pour lutter contre le coronavirus.

Deux manières de se laver les mains

Pour nettoyer les mains, on a deux solutions qui s’offrent à nous : premièrement l’utilisation de l’eau et du savon, ou opter pour un gel hydro alcoolique. Nous sous sommes focalisés sur la comparaison de ces deux manières de nettoyage des mains, pour avoir une hygiène des mains impeccables en ces temps de pandémie. La première approche est de savoir le fonctionnement des deux types de nettoyages. Tout d’abord lors du lavage des mains avec le savon, la mousse qui est produite est un moyen d’emprisonner le virus, mais aussi les bactéries, et les autres microbes, puis de les évacuer par un rinçage avec de l’eau. Par opposition, pour le gel hydro alcoolique, il ne lave pas les mains mais il va les désinfecter. Le journal la BFMTV, a expliqué que l’utilisation du gel hydro alcoolique n’enlève pas ce qu’il y a entre la peau, et les salissures.

Moins efficace mais il n’est pas inutile

L’utilisation du gel hydro alcoolique est latente, car il va mettre 4 minutes pour agir sur le virus, ou tout autres microbes néfastes. Par contre l’eau et le savon va neutraliser immédiatement ces micro organismes.

Par ailleurs, le lavage des mains n’est pas faisable s’il n’y a pas de point d’eau à proximité. Alors que le gel hydro alcoolique n’est pas limité par ce paramètre. C’est dans cette perspective que le gel hydro alcoolique trouve toute son utilité, et devient une réelle solution adéquate par rapport au lavage des mains.

Pour conclure :

A la maison, le meilleur moyen que vous avez pour éliminer les virus de  vos mains reste le lavage de celles-ci. Il faut savoir que se laver les mains consiste à frotter entre les doigts, le dos et les paumes des mains, et ne pas oublier les poignets. Ensuite il faut rincer abondamment avec de l’eau, et puis séchez les mains à l’air libre ou avec une serviette propre. En additionnant à cela une désinfection avec le gel hydro alcoolique, pour une meilleure efficacité.

Par contre quand vous êtes dehors, et que le lavage des mains est impossible. Il faudra utiliser un gel hydro alcoolique pour nettoyer vos mains. Il faudra veillez à bien frotter l’ensemble des mains pour une désinfection totale.

Recommandation :

Pour les enfants, il faudra toujours privilégier le lavage avec de l’eau et du savon. En effet, l’alcool contenu dans le gel mains peut irriter les yeux, alors que les enfants pourraient apporter leurs mains sur eux. Ou même dans la bouche, car cela va donner un gout désagréable à la nourriture.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend