Le corps vous transmet ces 9 symptômes ne cas de carence en vitamine D – Recettes en Famille

Le corps vous transmet ces 9 symptômes ne cas de carence en vitamine D

by Emma

Aussi sournoise qu’elle soit, la carence en vitamine D peut mettre à mal notre corps. Cet élément est essentiel au bon fonctionnement de tout l’organisme, comme dans le métabolisme osseux ou encore l’absorption de phosphore et de calcium. Il serait alors judicieux d’être attentif à ce que notre organisme manifeste car il émet des signes en cas de manque de vitamine D.

En hiver ou à défaut d’une exposition au soleil, la personne peut subir une carence en vitamine D. Les effets sont susceptibles de déteindre directement sur la santé. Voici 9 symptômes à prendre en compte pour vous notifier de faire le plein en vitamine D.

  1. Les douleurs musculaires

Le manque de vitamine D peut se répercuter sur le métabolisme. Dans ce sens, la personne peut être sujette à des douleurs et une faiblesse musculaire, comme l’atteste une recherche scientifique. Dans certains cas, on parle de sarcopénie, une baisse prompte du poids corporel et de la force musculaire.

Ce risque s’accroît significativement avec l’âge, en particulier si la sédentarité est accrue. Une carence en vitamine D peut alors augmenter les risques de fracture ou de chute, en plus de réduire les capacités physiques de l’individu.

  1. Les troubles osseuses

Il arrive de constater une fragilité des os, une perte de la résistance, des maux au niveau des articulations ou des fractures récurrentes. Il se peut que votre corps manque de vitamine D. Si un enfant manque de cette vitamine liposoluble, il est susceptible d’être sujet à des troubles de sommeil et au rachitisme. Ce dernier désigne une pathologie qui entrave le développement et la croissance des os.

  1. Des problèmes de respiration

L’Organisation Mondiale de la Santé affirme qu’une cure de vitamine D s’avère salvatrice  pour lutter les troubles respiratoires, notamment chez les bébés. Cette substance revitalisante est dotée d’un rôle immunomodulateur qui booste l’immunité et « régule à la hausse l’expression et la sécrétion des peptides antimicrobiens ». A cet effet, la vitamine D stimule donc les défenses des muqueuses. L’Organisation met en accent que le manque de vitamine D impacte négativement l’immunité.

  1. La peau sèche

La peau sèche alors que vous buvez beaucoup d’eau, peut provenir d’un manque de vitamine D. Pour bénéficier de tous les apports de cette dernière, il serait judicieux de vous exposer au soleil régulièrement et pas en excès et de consommer souvent des aliments riches en vitamine D. Invitez des poissons gras, des champignons, du chocolat noir (au moins 40% de cacao) et du jaune d’œuf pour remédier aux éventuels effets néfastes de la carence en vitamine D.

  1. Un déprime

Une étude affirme que le taux de vitamine D serait plus faible chez les personnes en état de dépression. Originaire d’Autriche, les chercheurs qui ont mené cette étude modeste suggèrent que cette la vitamine D serait indispensable à la protection des neurones responsables de la synthétisation de la sérotonine, hormone du bien-être.

  1. Des crampes récursives

Pour certaines personnes, le déficit en vitamine D est lié à des crampes accablantes. Le Dr Paul Dupont, dermatologue affirment que le sujet peut ressentir des raideurs et des douleurs au réveil. Cette sensation est particulièrement gênante pour le patient.

  1. Des maux de dos

Dans une étude parue sur Reuters, le manque de vitamine D pourrait être lié à des douleurs dorsales, notamment chez les femmes de soixantaine et plus. Un manque de vitamine D serait alors plus susceptible d’exposer la gent féminine au à des douleurs dorsales qu’elles soient modérées ou graves.

  1. Des chutes de cheveux

Certains scientifiques suggèrent que la vitamine D contribue à stimuler les follicules pileux, et donc de maintenir une santé capillaire optimale.

Les chutes de cheveux en hiver pourraient alors s’expliquer par le manque d’exposition au soleil, et donc à la carence en vitamine D.

  1. Une fatigue permanente

Pour commencer la journée du bon pied, la vitamine D est un indispensable qui permet de revigorer le corps. Par contre, si l’organisme en manque, c’est là que débarque la fatigue extrême, la démotivation. Vous serez alors amené à la procrastination.