Le coronavirus : un bon moyen de pratiquer le télétravail – Recettes en Famille

Le coronavirus : un bon moyen de pratiquer le télétravail

by Emma

Après les ravages que le coronavirus a fait dans le monde entier, les mesures de confinements ont été choisit à l’unanimité par tous les Etats du monde pour éliminer la propagation du Covid-19. Dans le but de continuer dans cette voie, le télétravail a été encouragé par beaucoup, pour éviter les rassemblements. Par contre l’idée de télétravail n’est pas vraiment appréciée par les employeurs. D’après un article de Bloomberg News, la situation actuelle serait une véritable opportunité, qui va donner lieu à “la plus large expérience de télétravail au monde”.

Depuis toujours, les employeurs n’encouragent pas leurs employés à travailler de chez eux. Cependant cette période de confinement, va mettre en exergue les avantages que les deux parties pourront gagner. Un entrepreneur conférencière et spécialiste en marketing, nommé Cynthia Johnson, va nous énoncer ces avantages :

Plus de variétés de talents pour les employeurs

Tout d’abord, puisque le télétravail n’a pas besoin de présence physique, il pourra vous procurer le candidat idéal, sans se préoccuper de la distance où ce dernier vie. Mais aussi, il va fournir plus de candidat de choix, sur lesquels les recruteurs pourront compter pour leurs postes à pourvoir.

Moins d’investissement

Il y aura moins d’investissement à faire sur un travailleur, lorsqu’il va travailler de chez lui. Il y aura tout de suite la diminution des coûts sur les matériels de bureaux, la connexion, l’espace de travail, les équipes de nettoyage, agents de sécurité…

Une augmentation de la productivité

Les résultats des études faites à l’université de Stanford, ont démontré que les préjugés sur la productivité du télétravail n’est pas ce que l’on a tendance à penser. On croit que travailler à la maison pourrait entrainer le travailleur à la distraction, et trop de confort qui pourrait le détourner de ses objectifs professionnels. Par contre, l’étude cité dessus a démontré le contraire. En effet, la réduction du stress à la maison, et l’enlèvement du temps de transport, sont des paramètres qui augmentent la productivité des télétravailleurs.

 Diminution du taux de congés et d’arrêts maladie

Quand un travailleur est tout les jours aux travails pendant 8h, il sera contraint de ne pas finir ses tâches personnelles, comme aller à la Banque, régler des papiers administratifs, consulter un médecin… ainsi dans cette engouement au travail quotidiennement, les employés seront obligés de prendre sur leurs congés pour ces tâches qui sont impossible à faire en semaine. Par ailleurs, le télétravail va soulager les employés de cette contrainte, occasionnée par le temps de travail. En télétravail, c’est le travailleur qui va tout faire pour pouvoir finir en temps voulu ses tâches, et finir en même temps ses besoins personnels, sans pour autant travaillé sans qualité.

 

Une meilleure image de l’entreprise

Selon Cynthia Johnson, le télétravail donne une image de capacité à évoluer de l’entreprise, il est capable de s’améliorer avec l’environnement dans lequel il est. Cette décision de se consacrer au télétravail donne à la société une image de modernité, qui évolue avec le changement qui subsiste dans son temps. Mais aussi, les employeurs auront une bonne perception de l’entreprise, dans lequel ils travails, en termes de relations publiques.

La manière de faire pour adopter le télétravail

Le télétravail a ses avantages, mais sans pour autant être sans complications. Entre autre, les plus sociables vont s’y perdre, face à l’impossibilité d’interagir directement avec ses collègues. Par ailleurs, un autre souci perceptible est la pression que certains pourraient se mettre, comme travailler jusqu’à 24h/24 ou même 7j/7. Alors que cette manière de travailler n’est pas sans danger pour la santé, physique ou même mental. Pour remédier à ces problèmes, des relations avec les collaborateurs doivent se faire, même si c’est seulement virtuel. Dans “The RemoteLeader’s Guide to Managing a Team”, (en français “Le guide du patron à distance pour gérer une équipe”), Matthew Barber, directeur des acquisitions à HubSpot, nous dévoile ses secrets :

  • Fixer un entrevu avec toutes l’équipes pour planifier les objectifs professionnels ;
  • Mettre en relation toute l’équipe, par semaine ;
  • Partager son emploi du temps, personnel et professionnel pour que les télétravailleurs puissent s’inspirer pour qu’ils s’organisent en conséquence ;

Bien que la pandémie de coronavirus oblige les gens à travailler de chez eux contre leur gré, cette expérience de confinement et de télétravail pourrait bel et bien pousser à la fois les employeurs et les employés à reconsidérer l’efficacité et les nombreux avantages du télétravail.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend