Depuis sa carrière de longues années, l’icône pop a enfreint les frontières. Chanteuse et interprète, Madonna est une icône culturelle qui nous a offert de nombreux tubes. Elle a définit le cours de la musique pop à travers ses titres, ce qui lui a valu le surnom de « Reine de la pop ». Dans une de ses vidéos, la « vieille dame » a été critiquée par ses fans. Éclairage.
Sa carrière a été une réussite
Née le 16 août 1958, Madonna est originaire du Michigan. La jeune femme a déménagé à New York vers la fin des années 1970 pour entamer sa carrière de danseuse. Mais, elle a finalement trouvé le succès en chantant. Depuis, la star en herbe a lancé une kyrielle de tubes numéro 1. Parmi eux, le titre « Like a Virgin », « Like a Prayer » ou encore « Vogue ». Ces morceaux font partie des plus célèbres.
Une maman de six enfants
En plus de la grande musique, Madonna est une icône de la mode. Mais ce ne sont pas ses seules contributions culturelles livrées au monde. La star est aussi maman de six enfants, dont des enfants adoptifs et des enfants biologiques. La grande famille talentueuse est constituée par Lourdes « Lola » Maria Ciccone Leon, Rocco Ritchie, David Banda Mwale Ciccone Ritchie, Chifundo Mercy James, et les jumelles Stella et Estere Ciccone.
Malgré son rôle de maman débordant, Madonna a toujours du temps à consacrer à la musique. Pour preuve, la panoplie de musiques qu’elle a sorties depuis ces plusieurs décennies. Tous les ans, Madonna prouve qu’elle est capable de se réinventer constamment. D’ailleurs, c’est ce qui a finalement aidé pendant tout le trajet de sa carrière. La chanteuse Michiganaise a réalisé plusieurs tournées, une aventure qui prouve qu’elle est une interprète de haute qualité.
Ce n’est pas le fruit du hasard si Madonna a abasourdi ses followers par ses publications Instagram. Récemment, elle a arboré un nouveau look qui a surpris beaucoup de monde. Son apparent synchronisme labial sur une chanson de rap a ajouté de la confusion sur la Toile.
Des fans très variés
Alors que Madonna a sorti une pléthore d’albums au fil des années, elle est toujours restée sous les feux des projecteurs. Sa carrière d’actrice, notamment son rôle le plus célèbre dans « Evita » a doublé ses fans. A tel point que sa popularité lui a apporté une grande variété d’admirateurs. Sa réputation d’être la pop star de renom au rang mondial n’est pas volée. Madonna a pour autant, fait l’objet de remarques négatifs sur les réseaux sociaux.
Madonna a reçu des critiques désobligeants
Les critiques que Madonna a reçu ne datent pas d’hier. Pour cause, en 2015, la pop star a choqué les spectateurs en donnant un baiser à Drake, le rapeur célèbre. La scène s’est déroulée lors d’une performance à Coachella, comme on peut lire dans un article pour USA Today.
La même année, Madonna a été humiliée pour son coup d’éclat aux Grammys. En 2016, lors de sa performance « Carpool Karaoke », Piers Morgan a lancé un coup dur en disant :
« Tu ne peux pas avoir 58 ans et danser comme ça. Range ça ! »
Pour se défendre, Madonna a évoqué le double standard à Hollywood au sujet des hommes et des femmes âgés. Comme elle le déclare :
« Je prends soin de moi-même. Je suis en bonne forme ».
Puis de renchérir qu’elle peut montrer la partie de son corps comme elle le souhaite, quel que soit son âge. Elle juge ces critiques de « sexistes ».
« C’est de l’âgisme. Et c’est une sorte de discrimination. » a conclu la star.
Lors de son communiqué à l’occasion de Billboard Women in Music Awards 2016, Madonna a avoué qu’elle avait supporté les critiques au fil des années. De plus, elle a ajouté qu’elle était prête à prendre une énorme position. Son titre de femme de l’année l’incite à expliquer en quoi consiste d’être une femme dans la musique.
« Merci de reconnaître ma capacité à poursuivre ma carrière pendant 34 ans face à un sexisme et une misogynie flagrants, des brimades constantes et des abus incessants » peut-on lire dans ses propos.
Puis de continuer :
« Il n’y a pas de règles, si tu es un garçon. Si tu es une fille, tu dois jouer le jeu. Sois ce que les hommes veulent que tu sois ! Mais surtout, sois ce que les femmes se sentent à l’aise avec toi en présence d’autres hommes ! »
Les comportements déconcertants de Madonna
Madonna a déjà personnalisé la musique pop, qu’on se souviendra toujours d’elle comme d’une icône. En parallèle, elle a appris à accepter que son image est sujet de controverse. Pourtant, elle affirme que
« la chose la plus controversée que j’ai faite est de rester dans le coin. »
En septembre 2022, Madonna a encore suscité un tollé avec sa vidéo. A 64 ans, la chanteuse, a embrassé le rappeur Tokischa, âgé de 26 ans, lors du clip de « Hung Up on Tokischa ».
En novembre 2022, après une vidéo partagée sur Instagram, la star a de nouveau fait l’objet de critiques. En fait, elle a prononcé des propos vulgaires sur la chanson « Vent » de Baby Keem et Kendrick Lamar.
Plusieurs gens ont lancé des points négatifs au comportement de Madonna dans ce clip. On peut lire dans l’un des commentaires :
« C’est comme si l’ancienne génération essayait d’être cool avec les jeunes enfants ..S’il te plaît, arrête ! Cela semble ridicule »
Puis un autre internaute répond :
« J’aimais tellement cette femme (sic) mais elle détruit son héritage, elle était une meneuse, maintenant c’est juste embarrassant ».
Quoi qu’il en soit, d’autres personnes se sont rangées du côté de l’icône pop en rédigeant :
« Oh s’il te plaît, elle ne fait que s’amuser. Est-ce que c’est encore permis ? C’est pour cela que les fans l’ont aimée dès le début. Puisqu’elle vit sa vie. Va vivre la tienne ! »