Le chocolat rallie goût et perte de poids. Voici 10 faits prouvés par la science – Recettes en Famille

Le chocolat rallie goût et perte de poids. Voici 10 faits prouvés par la science

by Emma

Tout le monde apprécie le chocolat en raison de sa saveur délectable. Elle n’est toutefois  pas indemne de risques pour le poids et la santé si vous le consommez en excès. Contrairement aux idées reçues, le chocolat peut contribuer à la perte de poids. Voici 10 éléments prouvés scientifiquement qui démêlent le vrai du faux. Focus.

On parle seulement du chocolat noir à 65% de cacao au minimum. De ce fait, vous pourrez tirer profit du cacao et des ses bienfaits pour la santé. La teneur du chocolat en cacao fait de lui un aliment riche en nutriments. Si vous en achetez dans les supermarchés, il est obligatoire de prendre celui le moins transformé que possible. Il serait judicieux de préparer vous-même votre propre gâteau au chocolat sans sucre pour savourer sans se culpabiliser. Les chocolats au lait avec une couleur plus claire sont riches en sucres et calories, avec une dose trop faible de cacao. Il s’agit d’une bonne alternative brûle-graisse. Voici alors 10 raisons qui expliquent que le chocolat est un allié minceur. Le chocolat est idéal :

Pour éliminer les fringales

Lors de la consommation de chocolat, vous ressentez de la satiété. En cas de boulimie, cela implique que le corps transmet un besoin physiologique ou psychologique et dès fois, c’est les deux en même temps. Laurence Haurat, psychologue et nutritionniste, déploie que les fringales peuvent découler d’une déficience en nutriments ou encore en micronutriments. Raison pour laquelle la personne est susceptible d’être sujette à de forte envie d’un aliment spécifique. Une déficience en magnésium peut tout de même occasionner des envies d’aliment sucré. Pour mettre un terme à ce souci, consommez quelques carrés de chocolat noir, rien de plus simple !

Pour équilibrer l’appétit 

Du chocolat à 70% de cacao ou plus est amer mais dans un tel cas, il regorge des bienfaits notables. C’est ce goût amer qui permet de le distinguer du chocolat au lait. Après une étude, les chercheurs ont conclu que le chocolat noir contribue à réduire les envies de manger du fait de sa capacité à octroyer une sensation de satiété. Sa teneur en protéines, fer, magnésium, phosphore, zinc, cuivre ainsi qu’en vitamines B1, B2, B6, B9 et B12, le chocolat est nutritif. De ce fait, cet aliment régule les apports nutritionnels lorsque vous en consommez.

Pour venir à bout des inflammations

Grâce à sa teneur en flavonoïdes, le chocolat prévient plusieurs maladies chroniques, comme, l’hypertension artérielle, la maladie diabétique et les troubles cardiovasculaires, à en croire à Hélène Baribeau, nutritionniste. Selon une recherche scientifique, les flavonoïdes que renferme le cacao font de lui un anti-inflammatoire.

Pour booster son adrénaline lors des exercices physiques

Cet aliment délicieux est gorgé de vertus anti-inflammatoires en plus de contenir un taux élevé en magnésium. De ce fait, il évite les douleurs et les fatigues qui pourront survenir. Si vous êtes partisans du régime minceur, consommez du chocolat noir dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Ne négligez pas non plus les activités physiques. Afin de retrouver plus de tonus à le réaliser, deux à trois carrés chaque jour suffisent. En sus, cette habitude prévient tout de même les maux susceptibles d’être ressentis après la séance d’activités physiques.

Pour améliorer son métabolisme

Une étude parue sur le Journal of Proteome Research, atteste que le chocolat noir favorise le métabolisme humain, une raison de plus pour les amateurs de chocolat d’en profiter. Et pour preuve, les graisses mono insaturées dans le chocolat noir boostent le métabolisme de base et aide l’organisme à délester des calories au repos. Allié à une alimentation saine et équilibrée, la consommation de chocolat au quotidien contribue à mincir affiner sa silhouette.

Pour éviter les pics de glycémie

Hélène Baribeau invoque qu’une personne atteinte de maladie diabétique a le feu vert pour consommer deux carrées de chocolat noir avec 70% de cacao dans le quotidien. En fait, il s’agit d’un régime alimentaire avec une teneur en fibres et en protéines, rappelle l’experte. Selon une recherche, même que les actions antioxydantes du chocolat noir contribuent à  réguler la résistance à l’insuline ainsi que de prévenir le développement de maladie diabétique.

Un anti-stress imparable

On ne le dit jamais asse : le stress peut engendrer des conséquences néfastes sur le corps. Certaines personnes ont tendance à manger excessivement lorsque le stress débarque. Les grignotages compulsifs, les sodas, les féculents, les aliments trop sucrés et gras en font qu’augmenter les chiffres sur la balance et à terme, cela mène à une adiposité. Dans la majorité des cas, ce sont des habitudes alimentaires en liaison étroite aux émotions, ce qui incite le surpoids. Si vous souhaitez perdre du poids de manière saine, souvenez-vous des effets négatifs de l’alimentation émotionnelle et apprenez à gérer le stress. Il est conseillé de manger deux carrés de chocolat noir quotidiennement puisque le magnésium présent dedans contribue à éliminer le stress ainsi que l’anxiété.

Pour lutter contre la dépression

Selon l’étude parue sur le journal The Nutrients, le chocolat noir s’avère efficace pour lutter contre la dépression. En fait, cet aliment permet de favoriser une bonne humeur tout en boostant une relaxation. Si vous savourez deux carrés de chocolat par jours, le risque de dépression sera réduit bien que le résultat nécessite plus d’approfondissement.

Pour plus de bonnes graisses dans l’organisme

Il est vrai que les experts préconisent la limitation de taux de graisses consommée mais il ne s’agit pas de toutes les graisses puisqu’il existe des bonnes graisses utiles à la santé. Pour tirer profit de ces bonnes graisses, consommez deux à trois carrées de chocolat chaque jour. Effectivement, le chocolat noir renferme de l’acide stéarique, un acide gras qui n’influe pas le développement de pathologies cardiovasculaires, ce qui n’est pas le cas des autres types de graisses. Toujours d’après la nutritionniste, cet acide permettrait d’assister les triglycérides sanguins.

Pour prendre soin de soi

La consommation de chocolat permettrait de se sentir mieux dans sa peau. Grâce à sa teneur en polyphénols, le chocolat noir ainsi que le cacao permettrait de réduire le stress et de chasser les émotions négatives. Par ailleurs, le chocolat noir renferme de la phényléthylamine, une molécule qui combat la dépression. En sus, il représente ce qu’on appelle « aliment plaisir » tout en boostant la sécrétion d’endorphines. Toutefois, quand on se sent mieux, il serait plus facile de prendre soin de soi.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend