Le chant des oiseaux et ses 5 faits incroyables ! – Recettes en Famille

Le chant des oiseaux et ses 5 faits incroyables !

by Emma

Le chant des oiseaux, en plus de bercer votre journée, recèlent 5 faits incroyables.

  1. Les chants de plusieurs espèces d’oiseaux sont extrêmement complexes

Selon les experts, les chants des oiseaux peuvent rassembler jusqu’à des dizaines de notes par seconde. Une recherche de PBS affirme que les oiseaux chanteurs sont capable de prendre jusqu’à 30 mini-respirations par seconde afin de suivre le rythme de la chanson.

  1. Les oiseaux de la même espèce peuvent chanter différents dialectes selon leur zone géographique

Les chants de ces volatiles diffèrent selon le lieu où ils résident. C’est comme les personnes qui parlent la même langue mais avec des accents un peu différents en fonction de leur ville natale. Par exemple, le moineau à couronne blanche. Les différents membres de la population s’accoutument à des dialectes différents dans leurs chants et ce, dépendant de leur lieu d’habitation.

  1. Les oiseaux nés sans connaitre le chant de leurs pairs

Chez les humains, les nouveaux nés doivent écouter les adultes avant de prononcer des mots. Les oiseaux également écoutent le chant de leurs ainés avant de comprendre le «langage».

Selon Brain Facts,

« Comme un enfant qui apprend à parler, un oiseau chanteur doit entendre les sons des adultes pendant une certaine période, puis sa propre voix lorsqu’il apprend à imiter ces sons ».

Certains spécialistes étudient comment les oiseaux apprennent à chanter pour mieux comprendre comment les humains apprennent à s’exprimer.

  1. Les oiseaux que vous entendez chanter sont probablement mâles

En fait, les mâles utilisent le chant pour charmer une partenaire et ils marquent leur territoire par le chant.

  1. Plusieurs espèces d’oiseaux chanteurs apprennent aussi les mélodies des autres en plus de leur propre chant

Thamnophilus doliatus

La fauvette des marais en est un excellent exemple. Cette espèce de volatile connaît les chants des deux espèces européennes mais également le chant des espèces africaines depuis leur migration en Afrique en hiver. Ce n’est pas tout, la fauvette peut aussi connaître les mélodies de 70 autres espèces d’oiseaux.

Comme l’affirme le site The New York Time,

« Le moineau, par exemple, chante une dizaine de chants différents, les marais et les oiseaux moqueurs ont jusqu’à 200 chants différents et les thrashers bruns chantent jusqu’à 2 000 chants ».