L’installation d’un chalet dans le jardin nous procure d’innombrables avantages. Ce coin peut devenir un véritable espace de vie ou un coin rangement. Il constitue une décoration idéale pour votre extérieur. Mais il existe bien d’autres raisons de l’adopter.
Envisager un chalet dans son jardin est une excellente idée que ce soit pour aménager votre extérieur ou pour profiter d’un coin rangement. Le chalet de jardin peut tout de même être un espace de vie. Découvrez une panoplie d’avantages si vous adoptez un abri de jardin.
C’est un espace utile
Le chalet de jardin peut servir d’un espace de rangement ou d’un espace de vie. Ne vous arrachez plus les cheveux si vous recherchez un endroit où stocker le vélo, le ski, ou la tondeuse. Une idée plus coquette, mettre un salon de jardin dans le chalet d’extérieur.
Un espace de 5 à 6 m² est largement suffisant pour ce faire. Avec 15 m², vous pouvez profiter d’un atelier idéal. Vous devez prendre en compte la réglementation liée à la construction. Ainsi, pour un chalet de jardin qui a moins de 20 m² de superficie, vous êtes tenu de réaliser une déclaration de travaux. Pour tout chalet qui dépasse 20 m², une demande de permis de construire est requise.
Le chalet de jardin, un espace aménageable
Une chose est sûre, le chalet de jardin est polyvalent et s’adapte à vos besoins. Si vous envisagez d’installer un atelier ou d’y ranger vos outils de jardin, c’est une option idéale.
Optez pour des étagères ou des crochets afin d’optimiser l’espace. De cette manière, vous pouvez mettre hors de portée des enfants les outils potentiellement dangereux. Vous pouvez désormais bricoler en toute sécurité.
Il existe des chalets de jardin commercialisés en kit avec des étagères prêtes à poser. De plus, les matériaux sont déclinés en plusieurs choix, dont le bois, le métal ou la résine.
Un espace de vie
La cabane de jardin peut devenir un véritable espace de vie. Vous pouvez en faire une cuisine d’été ou un petit salon cosy pour se relaxer. Installez des meubles assortis avec une déco tendance. Vous y serez bien, même sans climatisation en été et sans chauffage en hiver.
De plus, vous pouvez l’aménager de bien des façons. Vos enfants adoreront avoir une maisonnette en bois rien que pour eux. De quoi s’amuser pendant les week-ends !
Astuces pour rendre le chalet de jardin plus agréable
Vous pouvez installer les meubles de jardin à proximité. Pourquoi ne pas mettre une tonnelle à côté de votre chalet de jardin ? Effectivement, elle vous offrira de l’ombre en plus d’un bel effet.
N’hésitez pas à planter un nouveau parterre de fleurs à côté de votre cabane d’extérieur. Amateurs de plantes grimpantes ? Optez pour des treillages.
Une allée de dalles ou de gravier qui mène à l’entrée de la maisonnette est une meilleure option.