Le bicarbonate de soude et ses multiples bienfaits au quotidien - Recettes en Famille

Le bicarbonate de soude et ses multiples bienfaits au quotidien

by Emma

Les produits chimiques vendus en supermarchés sont certes, efficaces mais ils ne sont pas dénudés d’effets secondaires nuisibles à la santé. Heureusement que les ingrédients naturels sont d’une grande aide lorsque vous faites le ménage au quotidien. Plusieurs éléments naturels véhiculent des propriétés impressionnantes, notamment le bicarbonate de soude. C’est un ingrédient biologique phare dont il serait dommage de ne pas en profiter.

A la différence des nettoyants chimiques qui nuisent à l’écosystème et à la santé humaine, le bicarbonate de soude regorge de vertus multiples. Cette poudre blanche est prisé depuis des années par nos aïeux et jusqu’à maintenant, ses avantages sont toujours d’actualité.

Voici les bienfaits insoupçonnables du bicarbonate de soude :

La cuisson de haricots

Le bicarbonate de soude est un allié de cuisine imparable. Il ne faut jamais oublier d’en mettre dans votre placard pour ne pas passer à côté de la plaque. Avec cet ingrédient, c’est possible de réduire le gonflement des haricots. C’est simple : il suffit d’ajouter un peu de bicarbonate de soude lors de la cuisson.

Un allié des plantes

Utiliser du bicarbonate de soude vous permet d’améliorer la durée de vie de vos plantes. Saupoudrez-en l’eau d’arrosage de vos plantes. Mettez simplement un peu de bicarbonate de soude.

Un agent assainissant pour les légumes

Le bicarbonate de soude permet d’éliminer les résidus de pesticides sur les légumes.

Un dégraissant naturel

Avec du bicarbonate de soude, fini les taches d’huile tenaces sur vos habits. Utilisez du bicarbonate de soude lorsque vous rincez le linge.

Un détergent pour l’argenterie

Trempez l’argenterie dans de l’eau bouillante. Puis, ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et laissez reposer quelque temps.

De la colle pour les fissures dans le mur

Rien de plus simple ! Mélangez du bicarbonate de soude à un peu de dentifrice pour obtenir de la pâte qui va recouvrir le trou des murs.

Une lessive idéale

Le bicarbonate de sodium permettra d’éliminer différents types de tâches sur vos habits et vos draps. Utilisez-le lors du rinçage.

Un nettoyant pour la douche

Marre des carrelages ternes ? Utilisez du bicarbonate de soude pour les faire briller. Il suffit d’en appliquer  sur votre carrelage de la salle de bain. N’oubliez pas de désinfecter les autres équipements de ce coin de la maison.

Détergent pour le sol

Diluez du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de votre choix dans de l’eau chaude. Utilisez cette solution magique pour faire briller le sol de la maison.

Détergent pour les tasses de café ou de thé

Il est parfois difficile d’éliminer les traces de café sur les tasses. Pour ce faire, mettez un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau. Frottez vigoureusement les taches avec. Enfin, rincez abondamment et voyez par vous-même le résultat. Si nécessaire, réitérez le procédé.

Désinfectant pour les éponges

Vous pouvez redonner une seconde vie à vos éponges. Pour cela, plongez-les dans de l’eau et un peu de bicarbonate de soude.

Un désinfectant pour le four à micro-onde

Pensez à nettoyer régulièrement votre micro-onde pour éviter la formation de bactéries. Il est conseillé d’utiliser du bicarbonate et de l’eau pour un nettoyage en profondeur. Cette solution donnera un coup de neuf à votre appareil électroménager.

Un désodorisant pour chaussures

Il suffit de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans vos chaussures. Cette astuce permet de les désodoriser une bonne fois pour toute.

Un désodorisant pour l’intérieur de la maison

Mettez un peu de bicarbonate de soude et votre huile essentielle favorite dans un spray. Diffusez la solution naturelle et pas chère dans votre chambre pour éliminer les mauvaises odeurs. Votre portefeuille vous serrez reconnaissant !

Un désinfectant pour les jouets de vos enfants

Les jouets peuvent facilement accumuler des bactéries car la plupart du temps, ils trainent partout. Mais voici la solution qu’il vous faut : mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude dans une bassine, trempez les jouets de vos enfants dedans. Enfin, rincez abondamment avant de les faire sécher.

Un désinfectant naturel pour le lit de votre animal domestique

Le lit de votre animal de compagnie a tendance à sentir mauvais. Saupoudrez-en du bicarbonate de soude et laissez agir durant des heures. Passez l’aspirateur pour éliminer les résidus de bicarbonate.

Pour camoufler les odeurs de renfermé

Il s’agit d’un désagrément très fréquent dans chaque foyer. Mettez un verre ou un bol rempli de bicarbonate de soude dans vos placards. Cette astuce aura pour effet d’éliminer l’odeur de renfermé et de moisi.

Un nettoyant pour les tapis

C’est une rude épreuve de nettoyer les tapis. Pour faire simple, saupoudrez un peu de bicarbonate sur le tapis. Il ne vous reste plus qu’à faire passer l’aspirateur pour enlever les traces de cette poudre blanche. Mission accomplie !

Pour désodoriser vos sacs

Saupoudrez du bicarbonate de soude dans vos sacs. Laissez opérer avant de les nettoyer définitivement.

Un désinfectant pour vos équipements de sport

Un peu de bicarbonate de soude redonnera vie à vos sacs et tenues de sport. C’est également un meilleur moyen de vous débarrasser des odeurs désagréables.

Pour désinfecter les poubelles

Bien évidemment, la poubelle sent toujours mauvaise. Mais il est possible de l’éviter. Versez un peu de bicarbonate de soude au fond du bac et le tour est joué.

Un nettoyant idéal pour la planche à découper

Vous n’êtes pas obligé de changer à chaque fois la planche à découper. Un peu de bicarbonate de soude vous servira beaucoup.

Un déodorant naturel

Appliquez à vos aisselles, de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude pour éviter les mauvaises odeurs. N’en abusez pas parce que le bicarbonate de soude est un élément abrasif pour la peau.

Nettoyant et désinfectant pour les mains

Lors du lavage des mains, utilisez du bicarbonate de soude pour venir à bout des bactéries et de toute sorte de germes pathologiques.

Un bain de bouche

Rincez-vous la bouche avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour mettre un terme aux mauvaises haleines. Cette astuce est à effectuer une fois par mois.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend