Ce mardi 24 mai, des fusillades ont eu lieu dans une école primaire au Texas. Récemment, des informations concernant le suspect du meurtre ont été découvertes. En fait, il aurait avisé son attaque à venir sur son compte Facebook comme l’affirme l’AFP.
Un drame a eu lieu ce mardi 24 mai 2022 aux États-Unis. La cible d’un homme armé âgé de 18 ans n’est autre que l’école primaire du Texas. 19 élèves et 1 enseignant ont perdu la vie au cours de la fusillade. Lors de l’intervention de la police, l’auteur présumé de la fusillade meurtrière a été abattu par les autorités. Après cet acte diabolique, on a reçu plusieurs informations à son sujet. Parmi elles, l’homme aurait annoncé qu’il allait s’en prendre à une école primaire sur Facebook.
Fusillade au Texas : Salvador Ramos, l’auteur présumé
Les médias américains ne se sont pas attardés à procurer des informations après ce drame. L’auteur présumé du massacre qui s’est déroulé à l’école primaire texane est un jeune homme âgé de 18 ans nommé Salvador Ramos. Il était citoyen américain et était élève au lycée d’Uvalde situé dans le sud du Texas. En regardant sa photo d’identité diffusée sur les médias américains, il s’agit en effet d’un jeune homme aux cheveux bruns mi-long, avec une mine terne et sans expression. Préalablement à cet acte criminel, le jeune homme a tenté de mettre fin à la vie de sa grand-mère. La santé de cette dernière reste encore à préciser à l’heure précise. Salvador Ramos aurait annoncé cette fusillade sur le réseau social Facebook, comme le précise l’AFP et le gouverneur de l’État, Greg Abott.
L’enquête de la police américaine se focalise sur sur son mobile et le motif de son acte affreux. Résultat, les enquêteurs ont décelé un jeune homme fasciné par les armes à feux à travers son profil Facebook. Un article de CNN affirme que trois jours avant l’assaut, des images de fusil d’assaut de type AR15 auraient été publiées sur un compte Instagram qui serait, selon les dires des camarades de classes, celui de Salvador Ramos.
Selon la même source, l’auteur présumé de cette fusillade était un jeune garçon solitaire, souvent victime de moquerie par les autres étudiants à cause de sa manière de s’habiller et sa difficulté financière. Très régulièrement, il séchait les cours et se contente de jouer à des jeux vidéos en ligne.
Fusillade au Texas : 19 enfants morts
Les premières déclarations du gouverneur de l’État, Greg Abbott, affirme que Salvador Ramos a « tué, d’une façon atroce et insensée, (19) élèves et il a tué un enseignant ». Ce massacre remet en cause, une nouvelle fois, le deuxième amendement qui autorise de porter des armes à feu. Emu, le président des États-Unis, Joe Biden, lors de ses déclarations après cette tuerie annonce :
Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?
Avant de poursuivre :
Nous devons faire plus (…) il est temps de transformer la douleur en action. (…) Il est temps d’agir … Nous ne savons pas encore beaucoup de choses (sur la fusillade ; ndlr) mais nous savons que des parents ne verront plus leurs enfants
L’année 2017, 25 enfants sont morts aux États-Unis par arme à feu et ce, chaque semaine, peut-on lire dans un article publié sur L’Express.