Étant petite, j’avais l’habitude de cueillir des cerises avec mes cousines. Chaque été, nous avons rendez-vous devant le cerisier de ma grand-mère situé au fond de son jardin. Tout le monde en profitait, même nos voisins et nos copains du quartier. Après les vacances d’été, il en restait encore tellement, qu’on avait même envoyé une fois en colissimo, à mon lieu de travail.
Les gens m’avaient demandé comment je fais pour conserver les fruits longtemps. C’est un truc que ma mamie nous a appris. Sûrement, c’est la meilleure technique de conservation de fruits qui puisse être. Je vous la partage.
Grâce à cette méthode, vous pouvez garder les délices de l’été toute l’année. Vous n’aurez plus la tentation de jeter une petite prune qui aurait pourri dans la corbeille à fruits. D’ailleurs, le gaspillage alimentaire est présent dans plusieurs foyers, alors qu’on est censé l’éviter. Vous devez aussi penser à vérifier très souvent la date de péremption des aliments dans le garde-manger ou dans le réfrigérateur.
Si vous avez un potager et que vous cultivez vous même vos fruits et légumes, c’est dommage de les jeter. Vous avez dépensé trop d’énergie et de temps pour que les fruits finissent à la poubelle.
Une astuce pour conserver les fruits longtemps
Selon la quantité de fruits que vous souhaitez garder, vous avez une panoplie de petites ruses pour les garder. Sachez que tous les modes de conservation ont le même objectif. Celui de prévenir la formation et la prolifération de bactéries.
1. Dans le congélateur
Mark Lane, jardinier designer britannique, affirme que la congélation est en réalité, la technique la plus simple de conserver des fruits et légumes. De plus, il s’agit d’un moyen efficace qui consiste à déguster de délicieux fruits mûrs toute l’année.
La technique du congélateur fonctionne parfaitement à tous les fruits des bois, aux légumineuses. Vous pouvez les congeler en entier ou en petits morceaux. En revanche, l’astuce est non applicable aux légumes racines comme la pomme de terre ou les patates douces. Vous pouvez gardez les fruits jusqu’à 12 mois dans votre congélateur.
Cependant, il y a un inconvénient car lors du processus de décongélation, certains fruits comme la fraise ou la framboise deviennent mous. Pour les sauver, faites-en du jus de fruit ou de la smoothie. pourrez garder vos fruits au congélateur entre 10 et 12 mois.
2. Dans un bocal en verre
Choisissez des fruits frais, de saison et bien mûrs. Pour vous donner une idée de la technique, vous pouvez garder par exemple, 1 bocal de cerises, 1 bocal de prunes et 1 bocal de brugnon, etc.
Vous devez prêter une attention particulière à l’hygiène. C’est pour éviter la présence de bactéries dans le récipient en verre.
Munissez-vous de 3 bocaux en verres hermétiques et stérilisés au préalable. Faites bouillir une grande quantité d’eau qui pourra remplir les bocaux. Entre-temps, vous devez enlever les queues des cerises et les laver deux à trois fois. Par la suite, mettez l’eau bouillante dans chaque bocal à ras bord. Mettez les couvercles de vos boîtes sans les fermer complètement. Laissez reposer pendant environ 10 minutes. Retirez l’eau après ce délai mais les fruits doivent y rester.
Faites bouillir une autre quantité d’eau. Le temps pour l’eau de bouillir, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre dans chacun des récipients. Utilisez une louche pour remplir les bocaux de l’eau que vous venez de faire bouillir. Placez les couvercles, et cette fois-ci, vous devez les visser pour qu’ils soient hermétiques.
Maintenant, placez vos bocaux à stériliser dans une marmite. Ensuite, laissez refroidir à température ambiante pendant 24 heures. Choisissez un lieu sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez garder vos fruits pendant quelques mois. Il est très important de respecter le délai de stérilisation (la durée de stérilisation dépend de la nature du fruit).
3. En fruit confit
Vous avez une autre alternative pour conserver vos fruits pendant longtemps : préparer des fruits confits.
C’est un vrai plaisir gustatif ! En plus, elle est réalisable avec plusieurs type de fruits, comme du citron, orange, ananas, cerise, pamplemousse, gingembre ou melon.
Vous pouvez rehausser le goût de vos pâtisseries ou de vos plats salés avec des fruits confits.
Il existe une astuce préalable pour réussir la recette de fruits confits.
Pamplemousse : Vous devez le blanchir jusqu’à 7 fois pour éviter l’amertume.
Les autres fruits : Le blanchiment doit être réalisé 3 ou 4 fois.
Utilisez de l’eau froide au premier blanchiment.
Vous avez deux types de conservations possibles : en sirop, dans le jus de cuisson ou au sec puis de saupoudrer de sucre.
Avec la première astuce, vous aurez un fruit mou et tendre. Mais avec le second, le fruit sera croquant car vous devez laisser le sirop couler sur une grille avant de saupoudrer de sucre. Enfin, mettez dans une boîte hermétique et conservez dans le réfrigérateur.
4. En confiture
Notez que la quantité de fruit, de sucre et de l’acide doit être bien équilibrée. Le vrai défi est d’atteindre les proportions adéquates.
Recettes de confiture de fruits
Les ingrédients :
Vous aurez besoin de ces éléments suivants :
- Une marmite en cuivre ou une casserole lourde en acier ou en fonte (pour éviter que les ingrédients collent au fond)
- Une cuillère de préférence en bois (pour remuer la confiture au moment de la cuisson)
- Une petite passoire
- Un bocal en verre avec un couvercle refermable munie d’un joint en caoutchouc
Vous devez vous munir des ingrédients suivants :
- 2 kilos du fruit de votre choix, nettoyés, sans peau ni noyau, coupés en morceaux.
- 2 tasses à thé de sucre cristallisé.
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
La préparation :
- Commencez par mélanger les fruits et le sucre. Laissez reposer pendant environ 20 minutes.
- Lorsque le délai est écoulé, ajoutez le citron à mi-cuisson. Mettez le tout à cuire dans votre marmite à feu vif. Le but est de laisser l’eau s’évaporer. Lorsque la préparation se met à bouillir, laissez cuire pendant 40 à 50 minutes au minimum. Vous devez constamment remuer car la confiture va commencer à épaissir.
- Utilisez une passoire pour retirer la mousse blanchâtre. Elle contient tous les impuretés à éviter.
- Lorsque vous constatez qu’elle devienne épaisse, cela signifie que la confiture est prête !
Bonus : si vous préparez une confiture de fraisess, ajoutez l’un de ces ingrédients magiques pour un saveur exquis en bouche :
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- quelques morceaux râpés de gousse de vanille
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 4 brins entiers de verveine citronnée.