L’argent rend heureux et la science le prouve – Recettes en Famille

L’argent rend heureux et la science le prouve

by Emma

Une étude parue en 2018 affirme que l’argent nous rend heureux. Seulement, lorsque vous gagnez près 60 000 à 75 000 €, le bonheur stagne. Même lorsque votre salaire augmente, gagner davantage n’impactera pas positivement votre bien-être émotionnel.

Dans le cadre d’une étude récente parue sur Actes de l’Académie nationale des sciences, Matthew A. Killingsworth, l’auteur même a apporté quelques points d’amélioration. Le spécialiste a recouru à une autre procédure pour un résultat concluant, et donc pour renforcer la conclusion précédente.

Lors de l’étude initiale, le chercheur a collecté des informations relatives aux revenus et les cotes de bonheur de l’application Track Your Happiness.

On a invité les participants à se souvenir de leur moment de bonheur. Pour Killingsworth, c’était loin d’être idéal.

Il a rédigé en réponse : « Cela nécessite que les gens se souviennent avec précision de ce qu’ils ont ressenti à travers les différents moments du passé, puis intègrent avec précision ces souvenirs dans une seule estimation, une approche vulnérable aux erreurs de mémoire et aux biais de jugement ».

« À l’extrême, cela laisse la possibilité que, malgré son association avec les sentiments dont on se souvient, le revenu n’ait que peu ou pas de lien avec le bien-être réel des gens au cours de leur vie.» affirme-t-il. Puis de continuer :

Les sentiments dont on se souvient peuvent également introduire du bruit ou des formes de préjugés qui coupent artificiellement son association au revenu, de sorte que le bien-être vécu réel pourrait avoir une association plus forte avec le revenu.

L’auteur de la recherche, Matthew A. Killingsworth a reçu des données qui remettent en cause le biais potentiel du fait de la mémoire.

Par ailleurs, on a posé cette question à des utilisateurs de la même application « comment vous sentez-vous en ce moment ? » Ils ont des choix de réponses, partant de « pas bien du tout » à « très bien ». Une autre question leur a été posée : « dans l’ensemble, êtes-vous satisfait de votre vie ? » Pour y répondre, les utilisateurs peuvent cliquer « pas du tout » à « totalement ».

Grâce à des données à partir de 1 725 994 rapports de bien-être de 33 391 adultes actifs et résidents aux États-Unis, Killingsworth a conclut que le lien entre les niveaux de revenu et de bonheur était assez linéaire. C’est le cas en parlant de bien-être dans le passé et de la satisfaction de vivre.

Par la même occasion, Matthew A. Killingsworth a suggéré des explications essentielles sur le lien étroit entre l’argent et le bien-être ainsi que la satisfaction dans la vie.

Il affirme que l’argent disponible apporte considérablement une part de bonheur dans votre vie.

Toujours en se basant sur la recherche, l’auteur n’a pas manqué de préciser que les revenus élevés vous font sentir mieux et satisfait.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend