Rester dans la même pièce que votre enfant ne suffit pas. Vous devez être pleinement présent et consacrer du temps pour lui. Les choses matérielles ne peuvent pas remplacer votre présence auprès de votre enfant. La présence des parents est unique et il en ont besoin dans sa vie. Vous êtes, bien évidemment l’une des personnes les plus chères à son cœur et il a besoin des moments de qualité passés avec vous.
Les enfants sont épanouis avec des parents impliqués. Votre présence est important pour eux, par exemple assister à des événements parascolaires, les aider aux devoirs et leur câliner souvent.
Certes, les enfants ne disent jamais non à de nouveaux jouets. Mais, passer du temps avec eux est la chose la plus précieuse qui puisse être. Offrez votre temps, votre énergie et surtout votre amour car ces choses ont bien plus de valeur que n’importe quel objet ludique que vous leur achetez.
Les enfants ont besoin de votre présence
De plus de gens ont les yeux rivés sur leurs smartphones ou leurs appareils électroniques. Et c’est la réalité lorsque vous observez votre entourage. Même s’ils sont avec une autre individu, ils ne sont pas réellement présents. C’est ce qui se passe également avec vos enfants.
Le travail peut réduire la fréquence du temps passé avec vos enfants. À temps plein, votre travail vous prive des moments précieux avec vos enfants. Mais, cela implique qu’ils manqueront des choses dont ils ont réellement besoin.
Les enfants ont besoin de votre attention
Les enfants veulent que vous remarquiez leurs sourires, leurs joies, leurs câlins et aussi leur tristesse. Ils veulent que vous soyez présent, notamment lors des moments tristes pour les réconforter. C’est ainsi qu’ils se sentiront en sécurité. Les parents sont les seules personnes sur qui ils pourront compter. Alors, si vous êtes absent, cela pourrait compromettre leur bien-être et santé psychologique.
Même si les enfants n’ont besoin de rien, ils veulent tout simplement que vous soyez présent. Il s’agit d’un sentiment de confort sont ils recherchent constamment.
De plus, ils souhaitent connaître à quel endroit vous vous situez à la maison. Si vous faites de l’argent votre priorité, ils ne se sentiront pas en sécurité.
Les enfants veulent se sentir aimés
Depuis tout petit, les enfants grandissent en sachant qu’ils sont aimés et chéris. Par ailleurs, ils savent que leurs parents les aiment et ne souhaitent que leur réussite et leur bonheur. Offrir ces sentiments à vos enfants ne demande aucun argent et ils en ont besoin.
Les enfants ont besoin de repère
Le repère et l’exemple des enfants, c’est leur parent. Et pour cause, ils apprennent à parler, à marcher, à manger, à s’habiller, entre autres actions primitives de la vie. Vous ne le remarquez forcément pas mais les enfants observent tout ce que vous faites et vous imitent par la suite.
Alors, si vous n’êtes pas présent pour eux et pour qu’ils apprennent, vos enfants manqueront certaines étapes de développement dans la vie. C’est essentiel de passer du temps avec eux et leur montrer que vous êtes là pour les apprendre les étapes de la vie.
Le besoin d’un concact physique avec les parents
Les câlins et embrassades venant des parents sont quelque chose de chère envers les enfants. Cela améliore le développement de leur cerveau tout en renforçant le lien parent-enfant. Vous pouvez vous blottir contre votre enfant, laissez-le de mettre sur vos genoux et faites-lui des câlins.
La présence des parents aident les enfants à développer son estime de soi
Lorsque les parents sont impliqués, cela aide les enfants à gagner en confiance et en estime de soi. Ils se sentent aimés et en sécurité quand vous assistez à leurs spectacles, à jeux ou événements scolaires. C’est tout de même le cas lorsque vous les aidez à faire leurs devoirs, quand vous leur accordez la priorité. En revanche, si vous priorisez le travail et l’argent à la présence pour vos enfants, ils n’auront malheureusement pas l’occasion de développer leur estime de soi. Même adulte, ils se sentiront anxieux et indignes.
La présence des parents aide les enfants à développer un bon sens de la communication
Les parents influencent considérablement les enfants à développer de nombreuses compétences. Ils pourront inculquer les bonnes manières, si vous leur montrez bien entendu les bons exemples. Mais si vous les laissez de côté à chaque fois, il n’aura tout simplement pas l’occasion d’apprendre de vous. Consacrez du temps pour leur apprendre à s’engager de manière respectueuse.
La présence des parents incite les enfants à réussir à l’école
Selon une recherche scientifique, lorsque les parents sont présents pour leurs enfants, ils ont tendance à obtenir de bonnes notes en classe. D’ailleurs, ils feront bonne impression envers le professeur que les autres. Un parent impliqué aux activités scolaires fait le meilleur effet, tout comme son implication dans les devoirs à la maison.
Les enfants se comportent de manière plus appropriée
En général, les troubles de comportement découlent de la négligence des parents envers leurs enfants. Même si les parents sont présents physiquement, ils peuvent rester socialement distants et déconnectés. Les enfants bénéficient de plusieurs avantages lorsque leurs parents sont présents pour eux :
- Ils rencontrent moins de problèmes à l’école,
- Ils sont plus réticents à l’alcool et d’autres drogues,
- Ils ont moins de problèmes de délinquance,
- Ils sont généralement moins agressifs envers leur entourage.
Voici comment les parents peuvent être plus présents dans la vie de leurs enfants
Répartissez les tâches ménagères avec vos enfants
Le ménage vous aide à mieux vous concentrer sur le moment présent en plus de vous engager avec votre entourage. Dans cette optique, si vous investissez de l’énergie mentale et physique sur chaque tâche, cela vous aide à éviter les distractions et de vous perdre dans vos pensées. Sollicitez l’aide de vos enfants lors du ménage quotidien afin de vous aider à tisser des liens avec eux. Par la même occasion, cela les enseigne l’importance du travail acharné.
Réaménagez votre emploi du temps pour gagner plus de moments avec vos enfants
Si vous constatez que vous n’avez pas le temps à consacrer pour vos enfants, révisez vos heures de travail et changez certaines choses. Ainsi, vous pouvez laisser les activités futiles et adaptez votre emploi du temps à la vie de famille.
Lisez des livres, créez des activités à faire avec vos enfants
Cela permet d’augmenter systématiquement les temps que vous passez ensemble.
Organisez une promenade dans la nature et profitez de ce moment en famille
Savourez chaque instant aux côtés de vos enfants et évitez de vous précipiter. Cette habitude saine vous aide à vous débarrasser du stress, de l’anxiété et vous offre un sentiment de bien-être.