Récemment, Paulina Porizkova a posté des photos d’elle en bikini sur la plage, alors qu’elle est dans la cinquantaine. Elle était étonnée de voir les commentaires aussi cruelles et méchantes des internautes sur les médias sociaux. Malgré ces propos blessants, l’ancienne mannequin a dépassé ses détracteurs pour défendre que la beauté n’a pas d’âge.
Si vous vous souvenez de Porizkova à son apogée, elle était une mannequin, l’une des plus demandées pendant les années 80 et 90. Elle a côtoyé des célébrités comme Cindy Crawford et Naomi Campbell. Originaire de Tchèque, la top modèle de renom a fêté ses 58 ans le 10 avril 2023. Elle en a profité de cette occasion pour publier une photo dénudée d’elle avec un bikini. Dans la description, elle a rédigé qu’elle commençait ses 58 ans avec le beau temps et le sourire. Les admirateurs de Porizkova l’ont acclamée pour sa confiance, mais beaucoup de gens l’ont aussi reproché de sa tenue.
Depuis, Porizkova a toujours été une militante anti-âge qui incite les femmes et les hommes de tous âges à s’accepter eux-mêmes. Elle n’est pas ce ceux qui optent pour les traitements qui consistent à défier l’âge. Elle rallie ses gestes à sa parole, en publiant des photos d’elle sans maquillage et en bikini. Lors de son interview pour « 60 Minutes Australia » en mars 2023, l’activiste a déploré :
« Je suis une femme de 57 ans, et il semble que dans la société, lorsque vous entrez dans l’âge mûr, vous perdez en quelque sorte votre licence pour pouvoir vous montrer en bikini ».
De plus, elle a précisé sa résilience au processus de vieillissement. Elle ne cherche pas à transformer ses traits mais plutôt de les laisser au naturel, en déclarant :
« Ce que j’aime dans mon visage maintenant, à 57 ans, c’est qu’il est comme un très bon roman de l’histoire de ma vie, comme si tout était écrit dans mon visage », a-t-elle fait savoir. Elle a ajouté : « Mon désir est d’être une femme plus âgée sans altération ».
A cause de sa publication, elle a encaissé des commentaires durs et brutaux. Toutefois, elle reste toujours déterminée à défendre l’amour que l’on doit porter à soi-même quel que soit son âge.
Elle a martelé :
« Nous devons rendre l’âge cool. J’essaie vraiment, mais nous avons besoin de plus de femmes pour en quelque sorte embrasser l’âge et continuer à le claironner, en disant : Regardez ce que je fais à mon âge », a-t-elle déclaré à 60 Minutes Australia.
Mais, elle est quelque peu affectée par les jugements négatifs. Pour cause, Porizkova a affirmé lors de l’émission que certains des commentaires les plus désobligeants était ceux qui la qualifient de grand-mère « désespérée », d’individu qui cherche l’attention et de personne qui met ses enfants et petits-enfants dans « l’embarras ». Quoi qu’il en soit, elle a continué de partager des photos osées d’elle.
Alors que Porizkova a posté une photo d’elle en bikini, le 29 avril 2022, un internaute a mis en commentaire :
« Vieillir et devenir laide est le plus dur pour les jolies personnes ».
Pour répondre à ce remarque, Porizkova a capturé le commentaire dans une publication et a mis en description :
« C’est l’humiliation âgiste qui me fait grincer des dents. Les gens qui croient que la joliesse est synonyme de beauté ne comprennent pas la beauté… Il n’y a pas de laideur et de vieillesse. Il n’y a que des myopes et des ignorants ».
Des mouvements de soutien
Le lendemain, Porizkova a perçu que son post avait incité d’autres personnes plus âgées à poster des photos naturelles d’elles-mêmes.
A côté d’une publication à ce sujet, elle a mis le hashtag « #oldandugly », avec la légende :
« J’ai fini en larmes à minuit bien passé, toujours en train de faire défiler et de commenter cette vague d’affirmations des uns et des autres. Pour une nuit, le monde semblait être un endroit magnifique ».
Face aux encouragements et aux soutiens de tous ses fans, Porizkova ne semble pas s’arrêter sitôt dans sa lutte pour normaliser le vieillissement.