Des pays européens sont en train d’établir une nouvelle politique liée à la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes. Mais cette nouvelle démarche changera sûrement la tendance des automobilistes en France.
Alors que la vitesse maximale autorisée était de 130 km/h auparavant, le seuil maxumim est passé à 150 km/h sur l’autoroute.
Chez les Français, la limitation de vitesse sur les autoroutes est de 130 km/h au maximum. Mais pour la Belgique, la Suisse et le Portugal, la vitesse maximale est limitée à 120 km/h.
Outre-Rhin, il n’existe pratiquement pas de vitesse maximale à respecter sur les voies rapides. La seule condition est de respecter tous les autres usagers des autoroutes. Il s’agit d’un cas exceptionnel qui ne risque apparemment pas pas de s’appliquer chez les Français. Pour autant, le Gouvernement déplore les chiffres de la mortalité routière tous les ans…
La République Tchèque et l’Italie sont sur le point d’étendre la vitesse maximale autorisée sur leurs voies rapides à 150 km/h.
La République Tchèque et l’Italie
Le parlement de la République Tchèque à récemment voté une loi qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Pour déterminer les autoroutes concernées, les autorités vont installer un panneau qui indique le seuil de 150 km/h.
Nos voisins de l’autre côté des Alpes sont aussi en train de réfléchir sur le sujet. Ainsi, le ministère des Transports prévoit d’augmenter la vitesse maximale autorisée à 150 km/h sur 1500 kilomètres d’autoroutes. La mesure concerne surtout les voies rapides dotées de deux fois trois voies de circulation. Des radars seront tout de même installés pour anticiper un excès de vitesse éventuel.
Pour l’heure, la France reste inerte sur le sujet. Pour cause, la population proteste contre le gouvernement lorsqu’il évoque une intention de changer les vitesses maximales. Tel a été le cas en 2018, quand la vitesse maximale sur des routes secondaires a basculé de 90 km/h, si elle a été de 80 km/h avant. La tumulte a incité le gouvernement à faire un recul sur ce sujet. Deux ans plus tard, le choix était attribué aux départements de prendre les 90 km/h ou non.
Le plus important est de limiter le nombre d’accidents routier et d’envisager une diminution de la vitesse maximale à 110 km/h sur les autoroutes.