Dans le classement 2023 de l’Observatoire des villes vertes, une ville célèbre a obtenu le palmarès de la ville la plus verte de France. Dans cette grande commune, un tiers de sa surface est recouvert d’espaces verts. Découvrez le classement.
L’Observatoire des villes vertes établit tous les trois ans, un classement des villes les plus vertes de France. La ville qui remporte le palme est récompensée pour être la ville française le plus verte. L’enseigne élabore un classement des 50 plus grandes villes de France. Par la même occasion, l’organisme prend en considération la place de la nature et du végétal dans l’espace urbain de chacune de ces communes.
L’observation de cette année a eu lieu entre les mois de juin et de septembre. Dans le cadre de l’analyse, la direction des Espaces verts de chaque ville a répondu à un questionnaire portant sur 97 indicateurs classés en quatre catégories : le patrimoine vert, le fonctionnement et l’organisation, les actions et les initiatives et enfin, la sensibilisation et la promotion.
La ville la plus verte de France
En effet, le classement de la quatrième édition a été publié ce mardi 14 novembre. Ainsi, le palmarès de la ville la plus végétalisée de France est attribué à… Angers. La ville d’Angers a maintenu la victoire qu’elle avait déjà obtenue en 2020.
Dans le rapport de l’Observatoire des villes vertes, nous pouvons lire :
“Avec un tiers de sa surface totale dédiée aux espaces verts, Angers dispose d’un espace paysager aménagé pour tout habitant à moins de 500 mètres, et pour 80% de la population à moins de 300 mètres”.
Après Angers, on retrouve la ville de Rennes. Elle a a gagné 5 places par rapport au classement de 2020. Lors de l’étude, on a dévoilé qu’un quart de sa surface totale est consacrée aux espaces verts. De plus, 63% de sa voirie est arborée. Strasbourg occupe la troisième place. Si cette commune entre dans le classement de cette quatrième édition, c’est grâce à son Plan Canopée 2020-2026 dans le but de planter 10 000 arbres en plus d’ici 2030. Après les trois se situe consécutivement, Lyon, Metz, Nantes, Caen, Reims, Amiens et Paris. La ville parisienne fait sa première entrée dans le classement cette année.
On constate que les grandes villes françaises continuent à végétaliset de plus en plus d’espaces. Elles s’investissent davantage en boostant l’initiative et la sensibilisation à la biodiversité.
En réalité, Angers est la première ville verte de France. Mais elle est également première ex-aequo avec Lyon et Rennes de par leur politique d’incitation des citoyens à planter.