Ayant du mal à joindre les deux bouts, cette enseignante se plaint de son salaire modique à travers une vidéo.
Admettons-le, le métier d’enseignant n’est pas de tout repos. Cela est constaté partout dans le monde et c’est une vérité non négligeable.
Être professeur, c’est devoir gérer les élèves, la fatigue nerveuse, sans parler de la correction des copies. Effectivement, les journées peuvent être exténuantes, notamment pour les enseignants qui désirent une certaine considération. Ces professionnels endurent un manque de reconnaissance avec une rémunération en deçà alors qu’on attend beaucoup d’eux.
Aux États-Unis, les salaires dans les établissements primaire et secondaire ne permettent pas toujours aux instituteurs de vivre décemment. Il n’est pas rare de voir des professeurs exercer un deuxième emploi en parallèle pour gagner plus. Cette professeure au nom de Lexie Firment connaît trop bien cette expérience car elle le vit elle-même. Très active sur les réseaux sociaux, cette femme d’origine américaine a parlé ouvertement de sa situation précaire. À travers une publication, elle a confié qu’elle vit avec son maigre salaire depuis un long moment.
À bout de forces, elle déclare dans sa vidéo TikTok :
“Je n’ai pas les moyens de payer mon loyer ce mois-ci, je suis tellement fauchée (…) mon salaire bi-hebdomadaire correspond en gros à mon loyer moins 500 dollars (soit 3 000 $ par mois NDLR)”.
Puis de continuer :
“Si vous faites le calcul, je me retrouve à devoir de l’argent à la fin du mois. Sans compter les courses”.
Résidant à Cleveland dans l’Ohio, Lexie payait auparavant 2 000 dollars de loyer mensuel. En sus, elle doit débourser tous les mois, 400 dollars pour sa voiture et 100 dollars pour l’assurance automobile. Dans la légende de sa publication, elle a rédigé :
“C’est la triste vérité de l’enseignement en 2023. Impossible de tout faire”.
Lexie a précisé qu’elle risque de s’endetter avec cette routine de vie.
Dans la vidéo qui a accumulé plus de 2 millions vues, l’enseignante à fait réagir les internautes. Ses collègues ont tout de même confirmer dans les commentaires la précarité de leur métier.
Certains ont répondu :
“La même pour moi et n’oublions pas le remboursement des prêts étudiants pour le diplôme dont j’avais besoin pour enseigner”, “J’attends le jour de la paie avec un nœud dans l’estomac et je pleure le jour de la paie car il ne me reste que 30 dollars”.
Après avoir regardé cette vidéo, certains étudiants qui souhaitent devenir enseignants sont devenus perplexes et leurs réactions sont légitimes.