La véritable utilisation de la partie bleutée d’une gomme – Recettes en Famille

La véritable utilisation de la partie bleutée d’une gomme

by Emma

La gomme est une fourniture scolaire qui a bercé notre petite enfance. D’autant plus le cas de la gomme conventionnelle bicolore. Admettez-le, Nous avons tous cru que la partie bleue servait à gommer le stylo. Son utilité reste floue même pour les adultes. Mais à quoi sert-elle réellement ? On vous en dit plus.

Selon les affirmations relayées par CNews, la partie bleutée d’une gomme est loin de ce qu’on pourrait penser. On a cru que la gomme de couleur bleue et rose a un double rôle, donc d’effacer un crayon et un stylo à la fois. Malheureusement, nous finissons toujours par déchirer des feuilles  en essayant de gommer le stylo avec la partie bleutée.

L’utilité de la partie bleutée d’une gomme

A partir de l’enfance, les élèves en primaire ont tous essayé d’utiliser la partie bleutée de la fameuse gomme rose et bleue. Certains ont perçu que ce n’est pas tout efficace pour effacer un stylo puisqu’à force, nous finissons par déchirer la feuille. Si cette partie est incapable de faire disparaitre les écritures de stylo, c’est seulement parce qu’elle permet aussi d’effacer le crayon à papier. .La particularité de cette partie bleutée est qu’elle est efficace pour les crayons sur des papiers plus rigides, notamment les cartons, les tapisseries, les murs, etc. L’autre partie rose est composée de caoutchouc, ce qui fait d’elle un outil efficace pour effacer les crayons sur des papiers plus fins. Dorénavant, l’utilité de cette partie bleue claire d’une gomme ne vous échapperait.

L’efficacité de la partie bleutée d’une gomme

Depuis tout à l’heure, vous connaissez sans faute l’utilité de la partie bleutée de la fameuse gomme. Pourtant, très peu de gens savent réellement la raison pour laquelle est opérante. C’est simple, cette fourniture renferme des particules de pierre ponce, tout en sachant que c’est un matériel assez corrosif qui consiste à effacer ces traces sur un papier. En sus, cette pierre volcanique ou pierre ponce est également utile pour décaper du bois vernis. La gomme doit sa couleur le bleu à ces particules qui la composent.

La raison pour laquelle cette gomme est plébiscitée

Bien évidemment, les élèves n’ont pas besoin de polir du bois verni durant leurs cours d’arts plastiques. Cependant, cette gomme bicolore est prisée davantage sur le marché même si son la partie bleue ciel n’est pas utilisée par les petits bambins. Selon la marque Maped, cette gomme bicolore avait vraiment plus de succès dans leur vente. Et pour cause, elle rappelle de bons souvenirs aux parents des enfants et ils continuent alors à les acheter à chaque rentré de leurs enfants. Voilà un argument marketing qui fait que cette gomme a encore de meilleurs succès à venir. Des fois, les fournitures scolaires servent aussi à transmettre des mots d’amour, comme cette maman qui l’a bien compris. Elle a transmis les avantages de cette expérience à sa fille adorée.

Qu’en-est-il de la composition d’une feuille en papier ?

La partie bleutée contient de particules de pierre ponce, un outil vraiment opérant pour effacer à bras le corps le crayon à papier. A savoir que ce dernier est composé de matières à part. De ce fait, la composition de la gomme est véritablement adaptée aux composants du papier, utilisé autrefois sur les pupitres et qui correspond aussi aux composants de la gomme blanche. La feuille de papier est composée de fibres de cellulose végétales encastrées de la même manière que les mailles d’un tricot. Lorsque vous posez le crayon à papier sur ce support, la mine en graphite dépossède une partie de ses morceaux. Ces derniers est effet capturés par les fibres. Il s’agit d’un phénomène visible seulement au microscope, une expérience à essayer pour les intéressés.

Comment la gomme efface-t-elle le crayon à papier ?

La partie bleutée efface seulement les traces de crayons sur du papier plus rigide. Vous l’aurez compris, ce dernier ne risque pas de se déchirer lorsque vous utilisez la gomme. Pour ce qui est de la gomme rose et blanche, elles sont bien évidemment, efficaces pour les crayons à papier. Lorsque vous la faites passer sur le papier, elle repousse les fibres du papier fin tout en libérant les morceaux de graphite du crayon. Ensuite, ce dernier se colle sur le caoutchouc, composant de la gomme après avoir essayé à plusieurs reprises. Après cette étape, la gomme décortique peu à peu et laisse des débris de caoutchouc et de graphites, c’est-è-dire des fibres de gomme et de graphites. Ce matériau est exigé pour que les artistes étalent leur œuvre.

Les gommes utilisées dans les années 80

Depuis quelques temps, certains matériaux comme les pupitres mais aussi les ardoises à craies ont disparu dans le marché. Dans les années 80, d’autres fournitures ont bercé l’enfance des élèves de ce temps. C’est le cas des gommes de toutes les formes qui ont rapidement été collectionnées puisqu’elles constituent une vraie tendance à cette époque, dans le but de remplacer les gommes classiques.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend