Aussi connu sous le nom phlébite, c’est une maladie qui résulte d’un trouble de la circulation du sang due à au fait qu’un caillot sanguin se forme dans les vaisseaux sanguins. Le caillot se solidifie et cela pose un problème dans la circulation. Cela peut alors être plus dangereux dans le cas où le caillot va dans des zones plus risquées. Cette maladie se produit souvent au niveau des membres inférieurs et se montre par une thrombose veineuse. Quand le caillot stoppe la circulation, cela peut-être plus critique. On va alors vous expliquer plus en détail cette maladie avec le site « Medical News Today ».
Même si une thrombose n’a pas de symptôme annonciateur, elle peut être très dangereuse. L’INSERM souligne qu’il est nécessaire de le traiter avant que la phlébite n’avance dans un stade plus avancé parce que dans ce cas-là, il pourrait causer par exemple une embolie pulmonaire. 10 000 à 20 000 personnes décèdent due à chaque année dans les territoires Français. Ce même organisme explique aussi qu’en France, il y a 50 000 – 100 0000 phlébites chaque année et 40 000 embolies pulmonaires. Dans son stade avancé, cela, l’embolie pulmonaire causerait 6% des cas de décès.
Les deux catégories de thrombose veineuse
– La thrombose veineuse superficielle : qui se montre dans les petits vaisseaux sanguins dans les tissus sous-cutanés. A cause du fait qu’elle soit superficielle, on l’appelle la « paraphlébite ».
– La thrombose veineuse profonde : où la thrombose se manifeste dans les plus grandes vaisseaux sanguins et obstrue une artère dans les membres inférieurs.
On recense environs 250 000 cas de paraphlébites tous les ans en France. L’ISERM affirme que ce nombre est sous-estimé.
Les origines
La coagulation est un phénomène qui se produit lors d’une cicatrisation pour protéger l’organisme quand une personne saigne. Mais quelques fois, il y a des problèmes pouvant troubler cela, causant des problèmes qui font que des caillots se forment dans les vaisseaux-même. Cela peut-être causée par le mode de vie et de l’état de santé de la personne en question :
- fumer
- un haut taux de cholestérol
- obésité ou surpoids
- la diabète
- le stress
- un style de vie sédentaire
Le blocage des vaisseaux sanguins peut aussi être soutenu par une autre cause : l’artériosclérose, un problème causé par le dépôt des plaques sanguines se propageant dans les vaisseaux et les bloquent ensuite.
Les signes symptomatiques
Il est nécessaire de connaitre le fait que la thrombose est discrète, et donc, ne laisse pas souvent de signes précurseurs sauf si le blocage des vaisseaux est déjà quasiment terminé. Voilà pourquoi il est très dangereux.
Voilà pourquoi il est nécessaire de vous faire connaitre les signes des deux thromboses différents :
Les signes de la thrombose artérielle
Au cas où les signes suivants apparaissent, il est nécessaire d’aller voir un médecin :
- Une peine thoracique se manifestant en tant qu’angine instable
- Une crise cardiaque
- Un accident vasculaire cérébral ischémique
- Une ischémie artérielle périphérique des membres, causant un faible flux de sang et aussi une mal répartition du sang au niveau des membres.
Les signes suivants sont plus dangereux et ceux qui les présentent doivent alors se faire traiter le plus vite possible :
- Peines au niveau du thorax
- Des essoufflements
- La partie inférieure du visage qui devient plus affaibli
- Les bras deviennent plus faibles
- Les membres virent au pâle et s’accompagnent d’une sensation froide et de peine.
Les signes de thrombose veineuse
Dans le cas où il y a formation des caillots sanguins dans les veines, les signes se montrent généralement au niveau des jambes. Il faut alors voir un médecin le plus tôt possible quand on voit ces signes :
- Les sensations de douleurs se sentent souvent au niveau des mollets. C’est cette partie-là qui devient plus délicate et s’enfle.
- C’est cette zone du mollet qui a une température supérieure à la moyenne.
- La peau rougit alors dans la partie arrière du mollet.
[sc name=”suivant” ]