La température idéale pour le réfrigérateur pour économiser le plus d’énergie – Recettes en Famille

La température idéale pour le réfrigérateur pour économiser le plus d’énergie

by Emma

Afin de mieux conserver les aliments, il faut avoir le bon réflexe de régler le réfrigérateur à sa température idéale. Le bon fonctionnement de cet appareil repose sur l’entretien et le réglage adapté du climat à l’intérieur. En sus, vous ne gaspillerez pas d’énergie. Voici la température la plus adaptée pour votre réfrigérateur.

Les aliments seront à même à maintenir les apports bénéfiques pour la santé, comme les minéraux et les vitamines lorsqu’ils sont bien conservés. Autrement, la consommation sera source de maladies puisque les denrées formera un gel ou subi un réchauffement prématuré. C’est d’autant plus le cas de la viande et du poisson.

Les modes qui existent pour votre réfrigérateur

Pour optimiser la température du réfrigérateur, il est important de repérer les types d’aliments que vous conservez à l’intérieur. Froid statique, froid ventilé et froid brassé, le mode de la ventilation varis selon les différents compartiments du frigo. Passons en revue l’utilisation de chaque mode.

  1. La zone fraîche

Ce compartiment est dédié aux aliments cuits, dont les pâtisseries, les fruits et légumes, le poisson, les produits laitiers comme du fromage, yaourt sans oublier les pâtisseries, la crème fouettée et les produits à décongeler. La température est de 4° C dans cette répartition du frigidaire.

  1. La zone froide

C’et une partie dédiée aux viandes et aux poissons crus avec une température qui commence par 0 jusqu’à 4° C.

  1. La porte du réfrigérateur

Réservée aux boissons, beurre, yaourts et œufs, ce compartiment est le plus élevé du réfrigérateur.

  1. Le bac à légumes

Sachez que les légumes et fruits frais sont bien conservés dans cette partie. Elle se trouve entre 4 à 6 ° C de température pour une congélation optimale.

On a tendance à refroidir les  plats avant de mettre au frigo. Détrempez-vous, ce geste n’est pas nécessaire.

  1. La ventilation du réfrigérateur

Afin de mieux conserver les aliments, un frigo avec une ventilation en marche est d’autant plus efficace. L’aération par l’air en permanence évite la pullulation des bactéries qui peuvent souiller les aliments. Assure-vous de fermer les nourritures de manière hermétique.

  1. Et pour un frigo américain ?

Le réfrigérateur américain peut contenir une quantité énorme de denrées en raison de sa dimension suffisante. De surcroît, ce type de frigo est équipé d’outils pratiques, notamment les distributeurs d’eau, la glace pilée ou glaçons. Chaque modèle de frigo ne possède pas la même température.

Il serait salutaire de garder une température de 0° C à 4° C. Par l’aide du thermostat, vous pouvez maintenir la température idéale.

Comment régler la température de frigo ?

Il existe 4 modes de température à l’intérieur de votre réfrigérateur.

  1. La technique du thermomètre

En réalité, le frigo est de 0° C à 4° C, même si le tableau de bord affiche 5° C.

Il est possible d’utiliser un thermomètre pour savoir le chiffre réel dans chaque casier.

Vous aurez alors besoin d’un thermomètre et d’un verre d’eau. Commencez par introduire le thermomètre dans le verre d’eau, mettre le verre sur le centre de votre frigo. Patientez 5 à 8 heures pour soutirer la température véritable.

  1. La méthode du commutateur rotatif

Le réfrigérateur et le congélateur possèdent respectivement un commutateur rotatif, un équipement qui permet de surveiller la température de l’appareil. Vous pouvez alors établir la température idéale de manière graduelle pour éviter les changements brusques de températures. Ces derniers peuvent compromettre le moteur de l’appareil et altérer l’énergie consommée.

Faites attention aux indicateurs « mini » et « maxi » que vous voyez  sur le cadran du commutateur. L’indicateur « maxi » fait référence à une température basse.

La technique du thermomètre demeure la plus adéquate pour surveiller la température de votre réfrigérateur. En parallèle, cette méthode du commutateur rotatif est à prendre en considération. De même, il est conseillé de patienter 5 à 8 heures avant de vérifier les chiffres inscrits. Cela fait, utilisez un marqueur permanent pour écrire la bonne adaptation.

  1. La technique de l’interrupteur à glissière

Grâce à l’interrupteur à glissière, il serait plus aisé de régler la température de votre frigo.

Afin de régler sur la température basse, basculez l’interrupteur vers la droite. Ensuite, pour une température moyenne, poussez l’interrupteur vers la gauche. Encore une fois, utilisez un thermomètre et vérifiez la température inscrite après 5 ou 8 heures pour que vous puissiez marquer le bon à l’aide d’un feutre indélébile. Gardez une certaine exactitude lors de votre manipulation puisque que les grandes différences entre deux températures peuvent déteindre sur la locomotion de votre réfrigérateur. Si vous avez commis un faux maniement, prenez référence au marquage de votre appareil.

  1. La technique de la commande électronique

Vous voyez un panneau de commandes électronique sur le niveau supérieur du réfrigérateur. Cet équipement sert à contrôler la température selon vos besoins. Il y a deux flèches, l’une droite et l’autre à gauche, et avec lesquelles vous pourrez réguler la température. Maintenez un intervalle de 2° C à 4° C et comme les autres méthodes susmentionnées, vous pouvez recourir à un thermomètre afin de déterminer les chiffres exacts après 5 à 8 heures.

D’autres méthodes pour régler la température du réfrigérateur

Distinguez bien congélateur (freezer) et réfrigérateur puisque chacune des deux parties devra être régulée à une température adaptée. C’est-à-dire que les deux ne doivent pas êtres les mêmes. Le premier est spécifiquement dédié aux aliments congelés, ce qui implique que sa température doit être inférieure à celle de l’autre compartiment.

Mettre en marche un frigo neuf

Un congélateur neuf nécessite un temps de pause de 4 à 12 heures. C’est un intervalle avec lequel l’appareil refroidi complètement. Pour une température plus froide, mettez le frigo sur l’indicateur « 1 ». L’optimisation dépend toutefois de la marque et du type de frigo.

Astuces pour mieux conserver les aliments dans votre frigo

  1. Gardez votre frigo plein…

Afin de garder une température constante, il est conseillé de garder le frigo plein. En outre, laisser la porte aérer de manière régulière pour apaiser les variations de températures. Un frigo assez plein gardera des températures plus ou moins stables, à en croire à Thérèse Kreitz de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Puis d’ajouter : « Le poids des aliments entraîne une inertie thermique. Il faut plus de temps pour que la température augmente et déclenche le compresseur qui assure la circulation de l’air dans le réfrigérateur. ».

  1. … Sans pour autant le surcharger

Remplir le réfrigérateur ne signifie pas le mettre en surcharge. En effet, avec des produits condensés, le frigo aura une circulation et un débit d’air limités, ce qui altère la fonction de l’appareil.

Si le réfrigérateur est surchargé, cela peut obstruer les bouches d’aération de votre machine, ce qui créera une mauvaise dynamique de la température et de l’humidité. Les aliments auront donc tendance à expirer rapidement.

Pour les mini-frigos et les mini-réfrigérateurs, pensez à retirer quelques-uns des denrées afin de mieux agencer la place.

  1. Inspectez les bouches d’aération

La bouche d’aération permet à l’air de circuler entre le congélateur et le réfrigérateur avec un but de stabiliser la température. Tel est le cas si cette entrée fonctionne correctement. En revanche, si elle est obstruée par les aliments dans le frigo ou le congélateur, le givre se formera alors dans l’appareil.

  1. Prévenez les bactéries néfastes

Les aliments deviennent source propice des bactéries si vous ne prenez pas en compte une bonne hygiène de vie. Pour éviter les bactéries néfastes, n’exposez pas les aliments dans une zone à risque. Dans ce sens, la température idéale d votre réfrigérateur est de 1,6 °C et 3,3° C pour une conservation adéquate de vos aliments.

  1. Prenez en considération les zones les plus froides du frigo

Pour éviter la congélation de certains aliments, évitez l’arrière et le bas de l’appareil, parce que la partie la plus froide du frigo. En cause, l’arrière est la partie où l’élément de refroidissement se trouve, le bas est aussi froid puisque l’air chaud monte à la surface haute.

A noter

La porte est la zone la plus chaude dans le frigo. Et pour preuve, c’est là que les fluctuations de température ont lieu. Afin d’éviter la péremption rapide de vos aliments, éviter de les mettre à la porte du réfrigérateur. Sur les étagères de la porte, les nourritures atteignent 15° C, une température trop chaude pour les conserver. Dans ce sens, le lai et les œufs seront facilement périmés si vous les placez à la porte de l’appareil.

Selon l’astuce de Lisa DeFazio, diététiste, reprise par le site Well and Good, il ne faut jamais mettre de la viande, des œufs, du lait et d’autres produits laitiers sur la porte du réfrigérateur. Elle privilégie alors de les installer à des zones plus froides et plus stables par exemple à l’arrière de votre réfrigérateur.

Une bonne hygiène rallie avec une meilleure méthode de conservation pour garder les aliments frais.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend