Les Français ne peuvent se passer du pain lors du déjeuner. Une chose est sûre, tout le monde peut le préparer. Mais le hic, la technique de cuisson reste un art que très peu de gens connaissent du bout des doigts car elle requiert de la précision et surtout de la patience. Continuez à lire si vous souhaitez réussir votre pain maison. Au programme : quelle est la température optimale pour obtenir un pain moelleux et croustillant ?
Pensez à régler la température du four correctement avant de mettre vos mains dans la farine. Dites-vous que la température est un paramètre crucial pour réussir une baguette. Déjà, c’est un grand plaisir de préparer son pain, alors le réussir c’est encore mieux !
Recette de pain délicieux qui va sûrement vous faire plaisir.
Les ingrédients (pour 6 personnes)
- 500 g de farine de blé ;
- 8 g de levure boulanger ;
- 10 pincées de sel fin ;
- 35 cl d’eau.
La préparation
Commencez par incorporer le sel à la farine. Versez la levure dans un peu d’eau tiède. Mettez un petit puits au milieu de la farine pour verser la levure. Ajoutez-y le reste d’eau et mélangez doucement à l’aide de votre main. Continuez jusqu’à obtenir une pâte molle. Préparez un plan de travail et malaxez la pâte pendant 5 à 7 minutes. Gardez-la dans un bol et couvrez d’un linge propre. Laissez reposer à température ambiante pour une durée de 30 minutes.
Lorsque le délai est écoulé, la pâte devrait lever. Saupoudrez la pâte d’un peu de farine et pétrifié à la main. Formez une boule, repliez la pâte et roulez à l’aide de la paume des mains. Vous pouvez maintenant façonner la forme de pain de votre choix. Laissez refroidir à température ambiante pendant une demi-heure.
Faites passer un pinceau humide avant de régler la température du four.
La température idéale pour cuire du pain
Le réglage de température est à prendre en considération lors de la cuisson de pain. Impossible de faire l’impasse si vous vous attendez à un pain croustillant. Réglez le four à 160 ou 200 °C. Tout dépend du type de pain à faire cuire. La texture du pain sera impeccable, à l’intérieur comme à l’extérieur.
L’importance de la température lors de la cuisson d’un pain
La température détermine le délai de cuisson nécessaire du pain. Si la température est trop élevée, le pain risque alors de brûler, mais si la température est trop basse, cela altère le goût et la texture de la pâte à pain. Mais c’est tout à fait évitable. Vous l’aurez compris, un pain moelleux avec une croûte croustillante doit être cuite à une température adaptée.
Le délai de cuisson d’un pain
Avant de déterminer le temps de cuisson du pain, il faut prendre en compte la manière dont il est préparé.
Le pain peut être cuit à basse température pendant longtemps ou à haute température pendant une durée plus raccourcie. Le modèle de four de cuisson est aussi un paramètre indéniable pour déterminer le délai de cuisson. En règle générale, la cuisson à une durée comprise entre 10 et 30 minutes.
Astuce : choisissez le bon four pour préparer votre pain maison. La grande majorité des fours, qu’ils soient à gaz ou électriques, sont adaptés à la cuisson de pain maison. Il faut simplement s’assurer que l’appareil soit réglé à la bonne température, de 160 à 200 °C.
À quoi sert le bol d’eau dans le four lors de la cuisson du pain ?
Il n’est pas rare de voir des gens mettre un bol d’eau dans le four lors de la cuisson du pain. En effet, c’est une astuce idéale à mettre en pratique parce que le bol d’eau crée une atmosphère humide à l’intérieur du four. Ainsi, la texture et le goût du pain seront améliorés. Plus encore, la technique évite la surface du pain de se dessécher rapidement. D’où la croûte de pain trop dure.