Aux yeux des parents, les enfants sont toujours une bénédiction. Ils apportent joie et amour, mais nécessitent aussi beaucoup d’attention et de soin. Bien évidemment, toutes les mamans qui travaillent au bureau ou à la maison, aiment toutes prendre soin de leurs petits mais, être mères au foyer est le plus exigeant. Mais quelle est la raison ? La science vous répond dans cet article.
Malgré la fatigue physique et morale, la majorité des mères ou pères au foyer aiment ce qu’elles font. On parle d’un travail stressant alors que vous ne pouvez prendre aucune pause. Entre la cuisine, le ménage laver les enfants, etc. les parents n’auront plus un moment de répit. Rester à la maison avec ses enfants est à la fois épanouissant et merveilleux. Sauf que cela ne réduit pas le nombre de tâches que demande la maternité.
Selon des recherches récentes, une mère au foyer a le travail le plus difficile parce qu’elle ne prend aucune pause émotionnelle, mentale ni même physique.
Voici les 10 raisons qui expliquent qu’une mère au foyer a le travail le plus exigeant
Si vous êtes mère au foyer, vous comprenez pertinemment que l’éducation des enfants ne dépend que de vous. C’est merveilleux d’avoir ses enfants à ses côtés tous les jours, mais cela ne rend pas les tâches ménagères plus faciles.
1. Une mère au foyer ne prend pas de pause
Un parent qui reste à la maison avec ses enfants n’a pas l’occasion de prendre une pause à sa guise. La mère ou père au foyer passe ses journées à entretenir la maison, à s’occuper des rendez-vous et à prendre soin des enfants. Il est obligé d’être polyvalent et doit réaliser plusieurs tâches en même temps. Avant de préparer le dîner, la journée est loin d’être facile.
2. Les gens ignorent ce qu’une mère au foyer traverse réellement
Une mère au foyer vaque à plus de choses qu’on ne le pense. Le hic : son travail acharné reste souvent méconnu. La famille ne remarque pas tout le travail que la mère ou le père a fourni. Alors, malheureusement, la personne ne reçoit aucune reconnaissance ni de gratitude pour le travail qu’elle effectue.
3. La mère au foyer travaille sans salaire
Imaginez, vous travaillez 24h et sans rémunération… Admettez-le, c’est impossible d’accepter une telle condition. Alors, figurez-vous, c’est la réalité des femmes ou hommes au foyer.
Ces personnes ne sont payées pour aucune tâche qu’elles réalisent mais elles ne doivent commettre aucune erreur. Rester à la maison ne veut pas dire repos toute la journée. Bien au contraire, c’est un enchaînement de plusieurs travails. Cela va sans dire qu’une mère au foyer doit rester au taquet pour ne rien rater.
4. La mère au foyer n’a pas le droit de dire “non”
Vous n’avez pas le droit de refuser certaines missions. Il existe des tâches rebutantes et difficiles, mais c’est la mission quotidienne des mères et pères au foyer. Simplement, parce qu’il n’y a personne d’autre qui pourrait l’effectuer.
5. Les gens pensent qu’être mère au foyer ne fait pas partie d’un “vrai” travail
Les personnes qui ne vivent pas avec un enfant pensent que rester à la maison et s’occuper des enfants n’est pas un véritable travail. Le prétexte ? Tous les parents disposent d’un emploi exigeant, et que ce n’est pas juste de penser que quelqu’un reste à la maison et ne fait rien. Gardez à l’esprit que si un parent au foyer reste à la maison, c’est pour faire des enfants des adultes épanouis dans le futur et responsables dans la société.
6. Impossible de manger tranquillement
Si vous travaillez au bureau ou dans un quelconque atelier, les employeurs doivent prévoir une pause déjeuner pour les employés à temps plein. Mais il en est tout autre, lorsque votre enfant est votre patron. Vous n’avez pas les mêmes règles que celles entre employeurs-employés. Les mères finissent souvent par manger leur déjeuner debout dans la cuisine en faisant autre chose en parallèle.
Vous avez beau apprendre à vos enfants à respecter les heures de repas, cela ne fonctionne pas la plupart du temps. D’autant plus avec les nourrissons et les tout-petits. Vous comprenez ce que cela vous fait si vous avez déjà passé une pause déjeuner avec un petit !
7. La mère au foyer fait toujours passer ses besoins en dernier
Il est vrai que tous les parents font des sacrifices, mais une mère/père au foyer le fait tout le temps. Sa vie entière tourne autour de ses enfants. Ainsi, les mères au foyer organisent leur agenda parce qu’elles doivent s’adapter aux horaires et aux habitudes de leurs bouts de choux.
Lorsque c’est l’heure du déjeuner, elles n’ont pas le droit d’aller manger, même si elles ont très faim. Pour se concentrer sur quelque chose, une mère au foyer doit trouver un moyen pour le faire tout en s’occupant des enfants en même temps.
8. Une mère au foyer reste sous surveillance
Et oui, les parents au foyer se sentent toujours surveillés par les autres. Lorsque le médecin annonce que quelque chose ne va pas avec leur bébé, elles se sentent visées et jugées. Pareil avec les enseignants et les experts qui remettent en question ce qu’elles font. Elles prennent cela comme une évaluation de leurs performances.
9. Une mère ou père au foyer souffrent souvent d’isolement social
Le résultat de plusieurs recherches montrent que la pression sociale incite les mères à passer trop de temps avec leurs enfants. Mais ce qu’elles ne savent pas, c’est que cette tendance peut susciter l’isolement social. Avec l’habitude de passer leur journée avec les enfants, les mères au foyer se sentent coupables de les laisser sans elles le soir ou un week-end.
Aussi, quand les mères/pères sont tout le temps avec leurs enfants, cela peut nuire à leur bien-être émotionnel. Et pour cause, les adultes ont besoin de passer un moment sans leurs enfants, que ce soit au travail ou dans un autre endroit.
10. La parentalité à plein temps a un impact émotionnel
Des fois, c’est difficile d’avoir un patron, mais on doit suivre certaines règles dans le cadre professionnel. Il y a des choses qu’on ne peut pas dire ou qu’on ne peut pas faire. Pour les mères au foyer, elles prennent soin et élèvent les enfants toute la journée alors qu’elles ne se soucient pas parfois de ce qu’elles vous font ressentir.