Le monde est régné par l’insécurité et il est presque impossible de trouver un abri sûr pour se réfugier. En France, les risques varient d’une ville à une autre. Mais une étude chiffrée a établit la ville la plus dangereuse de ce territoire.
Sur les réseaux sociaux, on observe que certaines villes sont réputées pour être dangereuses. Sauf que la véracité de ces informations restent à vérifier.
En parlant d’insécurité, nous avons sans doute en tête des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille. Effectivement, ils s’affichent dans les médias comme l’épicentre des violences, c’est probablement pour cette raison.
Marseille semble la plus douteuse, parmi ces différentes citées, à en croire les actualités. Cependant, ce n’est pas la cité phocéenne qui se hisse au premier rang.
Prouvé par une étude récente
Lors d’une recherche qui s’est focalisée sur les crimes et délits recensés en 2022, on a découvert la ville la plus risquée de la France. Dans le cadre de l’enquête menée par Ville-Data, l’objectif était d’évaluer le niveau d’insécurité dans les différentes villes de France. C’est afin de connaître la ville française la plus risquée. Le site a pris en compte le nombre de méfaits pour mille habitants, dans diverses catégories de communes habitée par environ 22 500 personnes. Avec la statistique datant de 2022, le site Ville-Data a considéré les données chiffrées relatives aux délits et crimes enregistrés par les forces de l’ordre.
De plus, Ville-Data a tout de même établi la liste des communes les plus sûres par ordre.
La ville la plus sûre en France
D’après les études réalisées, Beaupréau-en-Mauges est la ville qui montre le niveau d’insécurité le plus bas. Cette agglomération a connu le plus petit nombre de délits et crimes. Et donc 15.73 méfaits pour mille habitants avec un taux d’insécurité de 1.57 %.
Plessis Robinson dans les Hauts-de-Seine et Sèvremoine dans le Maine-et-Loire comptent aussi parmi les villes les plus sûres de la France.
Quelle est la ville la plus dangereuse en France ?
Tenez-vous prêt… Lille est la plus dangereuse ville en France. Dans le Nord, on a recensé en 2022, près de 25 000 crimes et délits. Le chiffre a montré plus de 22 000 cas recensé en 2021. L’étude a compté 106.35 méfaits pour mille habitants, soit 10.6 % de taux d’insécurité.
Alors que Lille a été la troisième ville la plus dangereuse, elle a finit au premier rang.
À la deuxième place, on trouve Paris, la capitale de hexagone, tandis que la ville d’Orly est classée au troisième rang.
Malgré la réputation de Saint-Denis pour ses nombreux crimes et délits, la ville est classée en quatrième rang de la plus dangereuse. Marseille, quant à lui détient la treizième place dans le rang établi par Ville-Data.