Certains gens se plaignent d’être célibataires. Mais il s’avère qu’à un certain âge, ce statut est plus bénéfique qu’on ne le pense. Que ce soit sur la santé mentale ou sur l’épanouissement, le célibat nous fait gagner des points à cet âge.
Une recherche parue sur le Journal of Marriage and Family, met en ligne de mire les conséquences favorables du célibat. Le résultat est pour le moins étonnant car être célibataire serait bénéfique à un âge précis, surtout chez les femmes. En fait, elles auraient à cet âge une meilleure indépendance financière.
Être célibataire à la vingtaine est bénéfique
La vaigntaine serait l’âge idéal pour être célibataire. Pour cause, les jeunes célibataires estiment que le célibat est une occasion de se concentrer sur soi, à en croire Lonneke van den Berg, autrice sur l’étude. Ils pourraient se concentrer sur “leur développement, comme la constitution d’un groupe d’amis, l’investissement dans l’éducation ou dans une carrière et l’apprentissage de la vie par eux-mêmes”. Sachant que ces investissements auraient un impact positif tout au long de leur vie.
Dans le cadre de l’enquête, les chercheuses ont rassemblé des infirmations d’un Panel socio-économique allemand (SOEP) entre 1984 et 2019. Grâce à ce panel de 1003 participants, les spécialistes ont étudié leurs revenus, leur logement, leur satisfaction dans la vie et leur vie familiale. Par la suite, les participants étaient séparés en deux groupes, “ceux qui ont quitté le domicile parental en étant célibataire et en vivant seuls dans un premier temps et ceux qui étaient déjà en couple ou se sont mis en couple très rapidement”, comme le rapporte Psychologies Magazine.
À la fin de la recherche, on a constaté :
“Chez les femmes, nous avons constaté que les revenus des femmes qui avaient déjà été célibataires étaient déjà plus élevés avant la séparation”.