Selon la conclusion des études britanniques, les chats que vous adoptez imitent vos actions et vos agissements. Avez-vous déjà remarqué ce fait ? Dans cet article, la science nous le prouve clairement.
Le lien entre un humain et un animal de compagnie est quelque chose de particulière. En effet, certains animaux se sont mieux avec certaines personnes qu’avec les autres. Ce n’est pas pour rien si le chien est très bien connu comme étant « le meilleur ami de l’homme ». En cause, cet animal à quatre pattes est à la fois fidèle et affectueux.
Même si le chat est aussi un animal de compagnie, il paraît moins affectueux. En revanche, il évoque la curiosité dans la manière dont il se comporte avec son propriétaire.
Dans le journal Plos One, le résultat d’une recherche menée en 2019 sur plus de 3 000 propriétaires de chats au Royaume-Uni dit long sur le comportement des chats. Les enquêtés ont répondu à un questionnaire relatif à leur vie et celle de leur leurs animaux de compagnie. L’Université Nottingham Trent et l’Université de Lincoln ont sillonné le lien éventuel entre le comportement des propriétaires et à l’habitude des chats dans le quotidien.
Le questionnaire a été mis en ligne sur le site Survey Monkey à partir du mois de juin jusqu’en juillet 2016. Dans le cadre de l’étude, on a expliqué aux propriétaires de chats ayant participé que cette recherche a pour objectif d’observer la personnalité du propriétaire et la relation chat-humain. Les propriétaires devaient répondre à certaines conditions avant de participer, notamment d’avoir au moins 18 ans à la date de l’enquête et d’avoir vécu avec leur chat durant six mois au minimum. Si le propriétaire a plusieurs chats, il doit choisir celui qu’ils pensaient bien connaître que les autres.
On a noté les propriétaires d’animaux pour les traits de personnalité du Big Five Inventory ou BFI : amabilité, conscience, extraversion, ouverture et névrosisme. De plus, ces participants ont donné des informations importantes à la recherche, comme la santé physique, la race, la personnalité, les agissements et la gestion de leurs chats au quotidien.
Une première catégorie de personnes ayant des niveaux de nervosité culminants a signalé des troubles de comportement animal. Par contre, les propriétaires « plus agréables » avaient quant à eux, des chats avec un bien-être plus favorisé, des comportements moins agressifs et avaient un poids normal. Le premier groupe de propriétaires étaient associés à des tendances négatives de leurs chats, dont le surpoids, l’angoisse, le stress ainsi que l’agressivité.
Certains des propriétaires sont plus ouverts. Ils avaient alors des animaux de compagnie plus bienveillants et moins distants. Leurs chats sont moins agressifs et ils laissaient davantage l’animal sortir librement à l’extérieur.
En outre, les propriétaires plus scrupuleux avaient des chats débonnaires, moins distants et agressifs. Ils gardaient aussi plus leur chat à la maison, une des raisons pour lesquelles ces félins sont moins anxieux. Quant aux propriétaires les plus extravertis, ils avaient des animaux de compagnie avec des poids normal. Ils laissent également leur chat se promener librement en dehors de la maison comparés aux autres.