La réponse à cette équation crée un tollé entre les amateurs de math

La réponse à cette équation crée un tollé entre les amateurs de mathématiques

by Emma

Chacun des internautes a essayé de résoudre une équation assez compliquée. Les réponses sont mitigées car le calcul semble simple, mais en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. Nous te montrons sans tarder le sujet qui a cartonné sur la Toile. Plein feu.

Une équation mathématique a de quoi faire tourner les méninges. Résoudre cette équation est devenu un véritable défi chez les internautes car les réponses ont fusé de partout.

Des réponses différentes de l’équation

équation

On trouve plusieurs réponses dont : 1, 8 et 16. Parmi les internautes, certains disent que le premier chiffre 2 ne peut pas être dissocié des chiffres entre parenthèses. D’autres utilisateurs d’internet ont défendu que le signe x sépare les trois et qu’il faut alors multiplier.

Selon le principe de l’ordre des opérations PEMDAS, il faut commencer par les parenthèses et exposants. Ensuite, il faut poursuivre sur les multiplications, les divisions, les additions et enfin les soustractions.

Pour autant, il est difficile de savoir si nous devons donner la priorité à la division ou à la multiplication. La raison ? Aucune n’a la priorité sur l’autre.

La réponse d’un expert

Il existe deux possibilités d’écrire l’équation. Cela dit, nous avons deux réponses possibles, dont :

8 / 2 x (2 + 2) qui donne une réponse 16, soit : 8 / 2 x 4 = 4 x 4 = 16

8 / 2 (2 + 2) avec une réponse 1, soit 8 / 2(4) = 8 / 8 = 1

Toutefois, pour M. Kelly, professeur de mathématiques au lycée Ferndale, la bonne réponse est 16. Les internautes qui ont trouvé la réponse 1 ont utilisé une version désuète de l’ordre des opérations. Parce que nous avons appris à supprimer les parenthèses en premier, nous avons tendance à oublier la division avant de multiplier. Selon le professeur :

«Lorsqu’il s’agit d’une multiplication ou d’une division, vous vous déplacez de gauche à droite, pas de droite à gauche. C’est pourquoi certains élèves multiplient avant de diviser. Dans cette situation, c’est la division a la priorité, et non la multiplication ».

Voici donc la procédure à suivre pour résoudre cette équation :

Commencez par diviser : 8 par 2, donc cela donne 4

Par la suite, vous devez multiplier par 4, la somme de (2 + 2), donc on a : 4 (4)

À la fin, vous aurez 16 comme réponse.

Garder à l’esprit que l’opération se fait de gauche à droite et non le contraire, lorsqu’il s’agit de division ou de multiplication.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend