La recette pour préparer de délicieux fruits déshydratés chez soi – Recettes en Famille

La recette pour préparer de délicieux fruits déshydratés chez soi

by Emma

Que ce soit pour les desserts ou les collations ou encore à ajouter dans un plat, les fruits déshydratés vont toujours faire l’affaire, et en plus on les attributs de multiples bienfaits. Les pratiquants de plusieurs disciplines d’éducations physiques les apprécient beaucoup, car ils sont des alliés pour donner de l’énergie tout en boostant le corps. Par-dessus, tous ces aliments regorgent de micronutriments qui sont réputés pour prévenir contre certaines maladies. Pour les gens qui sont méticuleux sur la santé, une alimentation en fruits déshydraté est recommandée pour des avantages économiques, mais aussi pour une bonne hygiène de la préparation soi-même. Pour pouvoir bénéficier de tous ces vertus de ces produits, continuez à lire. 

Le régime alimentaire est un facteur déterminant pour une bonne santé, au quotidien. En effet, c’est l’alimentation qui est l’un des liens entre l’organisme et votre esprit. Ce dernier nous entraine à réaliser le rôle prépondérant de notre nutrition pour avoir une bonne santé. les vitamines, les minéraux mais aussi les fibres sont des points essentiels qui sont contenus dans les fruits déshydratés. Ainsi, pour mieux assimiler ces bienfaits, le mieux est d’en connaitre la recette et de les concocter chez soi.

Ce qui différencie les fruits secs avec les fruits déshydratés

Le plus important est de savoir que les fruits déshydratés ont une teneur faible en eau, mais ils ont toujours gardés les nutriments qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Comme exemple de fruits secs, on a : les fruits à coques, les amandes, les noix, les noisettes… et parmi eux on peut énoncer les fruits déshydratés. Ce qui est le plus distinctifs de ces derniers est leur texture moelleuse, mais aussi leurs caractéristiques à booster l’organisme tout en augmentant le rendement productif et sportif.

Toutefois, les fruits secs peuvent contenir des pesticides et des engrais chimiques, amenuisant ainsi leurs effets positifs pour la santé. De plus, les produits bios peuvent être vendus à des prix particulièrement élevés, qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

Préparation des fruits déshydratés à la maison :

Les fruits déshydratés ont l’avantage de pouvoir se conserver pendant longtemps. Pour procéder à la déshydratation des fruits, il existe plusieurs astuces possibles.

Un déshydrateur culinaire

Sur le marché il existe des appareils pour déshydrater tout ce que l’on veut, on les appelle le déshydrateur culinaire électrique. Leurs rôles est de donner plus de temps de conservation aux aliments. Ces appareils sont faciles à utilisés, et peuvent vous aider à déshydrater les fruits, les légumes, les herbes, les poissons ou encore les viandes.

Un four traditionnel

Ce dernier est aussi un excellent moyen de parvenir à déshydrater les fruits. Pour un meilleur résultat, il est mieux de couper en tranches fines les fruits à déshydrater, que ce soit les ananas, les kiwis, les fraises, les bananes ou encore les oranges. Et dans un deuxième temps, étaler le tout sur la plaque à pâtisserie. La température idéale  pour parvenir à un bon résultat est de chauffé le four à 60°C.

Lorsque vous les enfournez, laissez la porte du four entrouverte de 5 à 10 centimètres à peu près. Si votre four est équipé d’un ventilateur, utilisez-le pour aspirer l’eau des fruits. Il est conseillé de laisser les fruits cuire à basse température, aussi longtemps que nécessaire. Généralement, ce n’est qu’au bout de six à huit heures que les fruits se déshydratent complètement.

Les rayons du soleil

Si vous optez pour une alternative plus naturelle, vous pouvez procéder à une cuisson lente et progressive sous les rayons du soleil. Il suffit de couper les fruits en fines tranches puis de les placer sur une plaque de pâtisserie dans un endroit ensoleillé. L’air et la chaleur pourront éliminer l’humidité présente dans les fruits au fil du temps. En sus, le soleil peut offrir une douceur particulière à vos aliments.

Toutefois, il est conseillé de mettre un tissu en maille sur la plaque de pâtisserie pour protéger les fruits des mouches et autres parasites présents dans le jardin. En sus, il est préférable de placer les fruits à l’intérieur pendant la nuit. Le point noir dans l’utilisation de cette méthode est sa durée, puisqu’elle peut s’étaler sur plusieurs jours. Ainsi, pour ceux qui manquent de temps, le four ou le déshydrateur électrique sera toujours mieux.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend