Donner naissance à un petit est le plus belle chose que l’on puisse voir dans la vie. Dans la majorité des cas, les animaux donnent naissance à des nouveau-nés en bonne santé. Mais, il arrive de tomber sur des cas exceptionnels, tout comme les humains qui donnent naissance à un bébé mort-né.
Étant une espèce en voie de disparition, la tigresse de Sumatra donne naissance elle-même. En août 2013, une tigresse de Sumatra a donné naissance à deux petits. L’histoire s’est passée à l’Australia Zoo et ce fut un événement formidable. Mais, comme la vie de l’un des deux nouveau-nés était en péril, cette quasi-tragédie aurait été poignante pour la tigresse. L’instinct maternel de la tigresse l’a heureusement incitée à agir à temps. Regardez la vidéo étonnante à la fin de cet article.
Une espèce en voie de disparition
La tigresse de Sumatra nommée Kaitlyn, se trouve à l’Australia Zoo à Beerwah, dans le Queensland. Elle fait partie des neuf tigresses de Sumatra du zoo. Giles Clark, un militant pour la préservation de l’environnement d’origine anglaise et ses huit soigneurs s’occupent de la tigresse. Clark, le dirigeant du département des tigres au zoo, était présent avec Kaitlyn lors de cette scène émouvante.
Lors de l’interview avec l’équipe de BBC Earth, Clark a détaillé que Kaitlyn a eu ses contractions depuis des heures. Après, elle a atteint les stades avancés où elle a commencé à endurer des douleurs plus accentuées. L’homme se trouvait à ses côtés, mais c’était à Kaitlyn, en tant que mère, de donner naissance à ses petits par elle-même.
Clark, avec tous les autres employés du zoo, ont assisté à cet événement à travers une vidéo en direct. Leur excitation était palpable.
Dans un article pour Sunshine Coast Daily, on peut lire que Kaitlyn a donné naissance aux deux petits mâles nommés respectivement Stripe et Spot. Tout s’est passé devant le groupe de travailleurs de l’Australia Zoo. Malgré la joie et l’excitation, la mise bas a connu quelques difficultés.
En fait, le premier petit qui est sorti, avait l’air faible et il arrivait à peine à respirer. Juste après sa naissance, Kaityln a immédiatement léché son bout de chou pour l’animer. Sauf qu’il n’était pas capable d’aspirer de l’oxygène dans ses petits poumons. Environ deux minutes après, rien ne change.
Il s’agit de la première grossesse de Kaitlyn. Cela expliquerait le fait qu’elle ne sache pas comment s’y prendre. Mais, à l’instar de nombreuses autres mères, peu importe leur espèce, la mère sait exactement comment réagir.
Même si le petit n’a pas répondu à ses tentatives, elle a continué à le lécher. Alors, la pression de la langue de Kaitlyn sur le corps du nouveau-né a stimulé ses poumons à respirer. Dans les deux premières minutes, rien n’a changé. Le jeune tigre avait l’air suffoqué lorsqu’il respire. Cependant, Kaitlyn a continué, comme toute autre mère l’aurait probablement fait. Elle n’a pas arrêté jusqu’à ce que son petit arrive à respirer par lui-même.
Le gérant du zoo a vu que le petit avait commencé à respirer correctement.
Sauvé par l’instinct maternel
Au moment où il a essayé de prendre soin de son petit, Kaitlyn a ressenti d’autres contractions. En fait, elle avait encore un autre petit tigre à mettre au monde. Le second est sorti sans complication et a réussi à respirer par lui-même. Le petit public du zoo avait ressenti le bonheur après les deux naissances. Aussitôt, ils se sont mis à applaudir à cause de ce moment incroyable.
Kaitlyn a passé un moment merveilleux avec Clark après cette longue journée d’accouchement. Il lui a donné une tape chaleureuse sur la tête alors qu’elle était en train d’admirer ses petits. Il lui a dit :
« Tu es si forte. Tu es tellement incroyable ».
Lors d’une interview accordée au Courier Mail, Clarck a déclaré :
« Les petits vont passer les prochaines semaines à créer des liens avec leur maman. Cela permettra aussi aux petits de recevoir le colostrum (premier lait) et d’avoir une longueur d’avance alors qu’ils sont si petits ».
Clarck admet que cet instant de joie permet de renforcer les liens qui existent déjà entre les dresseurs et les petits. Ce phénomène leur permet de profiter d’une interaction avec les tigres tout au long de leurs vies, à travers des promenades et des expériences à l’extérieur de leurs cases.
Clarck affirme que seulement près de 400 tigres de Sumatra auraient la capacité de vivre à l’état sauvage. Alors, chaque naissance d’un petit sain et sauf est un véritable succès pour cette espèce. C’est pour cette raison que les travailleurs du zoo sont dévastés en cas d’échec.
C’est une chance énorme pour Kaitlyn d’avoir parvenu à faire revivre son premier-né, selon le responsable de l’Australia Zoo. Tous les amateurs d’animaux du monde entier s’en réjouissent.
« Non seulement ces petits assureront la survie de l’espèce en captivité, mais ils apporteront aussi une diversité génétique parmi les populations de tigres en captivité. La lignée sauvage des petits est un facteur important » a conclut Clarck.