La question que le fortuné, Elon Musk pose toujours pour repérer les menteurs – Recettes en Famille

La question que le fortuné, Elon Musk pose toujours pour repérer les menteurs

by Emma

On ne peut se passer des menteurs dans la vie de tous les jours. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un proche ou parmi les voisinages. Pourtant, la sincérité est le moindre des choses qu’on puisse souhaiter en ayant une relation avec autrui mais un menteur ne sait pas jouer dedans. Afin de démasquer ses profils toxiques dans la société, l’homme riche au nom d’Elon Musk a mis en place une méthode futée au moment de l’entretien d’embauche.

Investisseurs dans plusieurs entreprises réellement propices, Elon Musk ne se laisse pas faire par les menteurs lors des entretiens d’embauche. Selon Metro, il procède en posant une même question.

Des cibles dotées de capacités « exceptionnelles »

Le concepteur de PayPal, Tesla et SpaceX met en valeur la capacité intrinsèque d’un candidat. De ce fait, il ne négocie qu’avec les qualités spécifiques de l’employé et non avec ses diplômes.

Lors de son interview en 2014, cet homme riche avait affirmé qu’aucun diplôme universitaire, ni même de baccalauréat n’est requis pour travailler chez Tesla. Tout ce qui lui importe c’est l’ensemble des « capacités exceptionnelles » chez les perles rares qui ont d’ailleurs réussi un entretien devant lui. « S’il y a des antécédents de réalisations exceptionnelles, il est probable que cela se poursuivra dans le futur », affirme-t-il.

La même question qu’il pose pour démasquer les menteurs

Si cet homme exceptionnel pose une même question préméditée, c’est dans le seul but de repérer les personnes de valeur eu profit de l’entreprise. La méthode est opérante dans le secteur professionnel en plus des autres techniques qui permettent de débusquer un menteur. Ainsi, il pose juste cette question : « Parlez-moi de certains des problèmes les plus difficiles sur lesquels vous avez travaillé et comment vous les avez résolus ».

A l’occasion du Sommet mondial du gouvernement en 2017, sa question a été dévoilée au grand public. Ladite question découle de l’idée que si un individu a réussi à résoudre un problème, elle sera tout à fait capable de relater la manière utilisée pour sortir vainqueur, sans omettre les moindres des détails. Qualifié ingénieur, il est évident qu’Elon Musk mise sur le potentiel du candidat plutôt que sur des diplômes chargés.

La science soutient la stratégie d’Elon Musk

Selon une approche scientifique, le fait d’étudier les moindres détails lors d’un entretien d’embauche consiste en une gestion asymétrique de l’information ou AIM. Pour Cody Porter, chercheuse principale en psychologie et comportements délictueux à l’Université de Portsmouth, « A la base, cela a comme but de fournir aux suspects un moyen clair de démontrer leur innocence ou leur culpabilité aux enquêteurs en relatant des informations détaillées ».

De ce fait, elle jauge que ceux qui affirment ce qui s’est réellement passé au moment des entretiens sont dotés d’un mécanisme mental qui diffère de celui des personnes non sincères. En posant une question comme celle d’Elon Musk, il est plus facile pour le recruteur de repérer ce qui différencie les candidats.

La technique pour débusquer un menteur

Ce n’est pas uniquement dans le monde du travail. Mais, la technique de ce célèbre milliardaire est d’une grande aide dans la vie quotidienne. Dans ce sens, elle est serviable pour dévoiler le vrai visage d’un menteur. Selon le magazine GQ, il est question de se focaliser sur les 5 points énoncés ci-dessous.

  1. Son langage corporel

Lorsqu’une personne ment, elle a tendance à reculer de sa posture de tout à l’heure. Ses pieds pointent vers la sortie et  la tête recule. De plus, les mouvements de ses mains sont enfermés.

  1. Le contact visuel direct

Il est communément connu que les personnes qui mentent ont tendance à rechercher un contact visuel direct. En fait, les personnes qui disent la vérité déplacent souvent les yeux puisqu’ils rassemblent leur concentration pour se remémorer des souvenirs en question.

  1. De longs discours

Puisque les menteurs ne subliment pas seulement leurs récits pour impressionner, ils mettent chaque détail en avant et répètent les mêmes propos. Dans le sens de se voir crédible, les menteurs partent d’un discours bien rodé.

  1. Le déni

« Je ne ferai jamais ce genre de choses ». Cette fameuse phrase est le plus souvent utilisée par les traîtres. Son seul but est de prouver qu’il n’est coupable d’aucune fourberie. L’intonation est également à prendre en compte devant votre interlocuteur.

  1. Des réponses tardives

Lorsque vous lui posez une question, un menteur retarde toujours sa réponse. A cet effet, essayez de reprendre la question ou encore de faire semblant de ne pas comprendre et sûrement, il va gagner plus de temps.

Bonus : Ils ont tendance à réitérer une même expression pour que son récepteur lui prête attention.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend