La présence d'une tante aide les enfants dans leur développ

La présence d’une tante aide les enfants dans leur développement

by Emma

Les parents et les grand-parents sont une figure importantes aux yeux d’un enfant. D’un côté, les tantes détiennent aussi une place non négligeable dans la vie des nièces et des neveux. Les parents inculquent aux enfants des valeurs et les élèvent jusqu’à devenir grands. Mais ils ne sont pas les seuls. La tante est comme une deuxième mère à l’égard des enfants. Explications.

La meilleure complice qu’un enfant puisse avoir, c’est sa tante. En effet, les tatas apportent du bonheur et des détails que les enfants ne risquent pas d’oublier. C’est parce qu’elles sont jugées comme des adultes tendres. Dans ce sens, tout enfant les perçoit comme une seconde figure maternelle tout au long de leur développement. L’amour d’une tante pour ses nièces et neveux est sans prix, c’est comme un lien parent-enfant.

Les raisons pour lesquelles les tantes sont importantes dans la vie des enfants

Une seconde mère

Si les tantes prennent un rôle important dans la vie des enfants, c’est pour une raison précise. Elles remplacent souvent le rôle d’une mère et sera présente à chaque fois que l’enfant en aura besoin. Dans un autre point de vue, les tantes sont un des piliers fondamentaux dans une famille. Les parents peuvent toujours compter sur elles. Elle joue le rôle de protectrice envers ses nièces et neveux. C’est une sorte de “héro” pour eux.

Tante, c’est aussi une bonne copine, tout simplement !

Une vraie psychologue pour un enfant

Elles sont les meilleures psychologues au monde pour un enfant. Effectivement, les tatas savent détecter les moindres émotions comme la tristesse, l’ennui, le bonheur chez leurs nièces et neveux. Les tantes sont une oreille prête à écouter, un bras prêt à aider et une épaule sur qui pleureur. Bref, leur présence est indispensable pour qu’un enfant se sente mieux au moment des tourments. Pour confier quelque chose, les enfants peuvent aussi se tourner vers sa précieuse tante.

Une meilleure confidente

A un certain âge (à l’adolescence), il arrive qu’un enfant ait besoin de raconter un secret ou quelque chose qui lui tient à cœur. Pourtant, il a peur d’en parler à ses parents. Mais sa tante est là ! Cette personne a toujours de bons conseils à partager. Avez-vous remarqué que les punitions venant d’une tante paraissent légères que celles des parents ? C’est une autre raison qui incite les enfants à se confier auprès des tantes sur certaines choses, qu’aux parents.

La tante contribue au développement de l’enfant 

La différence entre la génération n’est pas énorme entre tata et nièce/neveux. Mais, la façon de prouver leur affection diffère car les tantes ont une réelle capacité à comprendre un enfant. Elle est apte à l’aider dans sa pleine évolution. Grâce à leur propre expérience et vécu, les tantes savent comment guider l’enfant dans ses préoccupations de tous les jours. Plus encore, les tantes peuvent partager des activités communes avec leurs nièces et neveux, en leur partageant leurs propres intérêts. Et c’est là que les parents se trouvent souvent bloqués, faute de temps. Mais l’absence de lien et de connexion peut aussi en être la cause.

Être une tante, c’est une expérience très enrichissante et épanouissante. Le fait d’élever l’enfant qu’elle n’a pas encore eu lui procure un sentiment d’être importante. Elle a une place spéciale et privilégiée en plus de renforcer le lien familial avec les autres membres de la famille.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend