La partie bleutée de la gomme a une utilité différente

La partie bleutée de la gomme a une utilité différente de ce qu’on a toujours pensé

by Emma

Dans la liste des fournitures scolaires, on trouve les cahiers, les stylos les crayons… et la gomme. La gomme bicolore composée de bleu et de rose, nous l’avons tous connue ! Jusqu’à présent, la réelle utilité de la partie bleue reste incomprise. Nous avons tous pensé que c’est pour gommer du stylo, mais nous avons tort. Continuez à lire pour connaître pourquoi la gomme a été conçue en deux parties de couleurs différentes.

À quoi sert la partie bleutée d’une gomme ?

Étant petit, nous avons tous déjà essayé d’effacer du stylo avec la partie bleutée de la gomme conventionnelles rose et bleue. Certains ont remarqué que cela ne fonctionne pas. A force de gommer, la feuille finit pas être déchirée. Alors, si cette partie ne peut pas effacer du stylo, à quoi sert-elle ?

La particularité de la partie bleutée d’une homme est qu’elle est efficace pour effacer les crayons sur des papiers plus rigides. Alors, si vous écrivez avec un crayon sur du carton, une tapisserie, un mur… vous devez utiliser la partie bleutée de la gomme pour effacer. Par contre, la partie rosâtre sert à effacer du crayons sur des papiers plus fins comme les feuilles d’un cahierr. N’essayez plus de déchirer vos cahiers en gommant avec la partie bleue d’une gomme.

Notez que la gomme doit sa couleur bleue aux particules qui la composent. Il s’agit de particules de pierre ponce, un matériel assez corrosif pour effacer ces traces sur un papier. Les fabricants ont suivi une étude de la marque Maped et a conclu que la gomme bicolore se vendait plus dans les commerces. En cause, les enfants et les parents sont attachés à ce modèle depuis son existence.

L’efficacité de la gomme sur le crayon

Des fibres de cellulose végétale composent les gommes blanches classiques et la partie rose des gommes bicolores. Ces fibres sont collées entre elles. En écrivant avec un crayon, la mine libère des petits bouts qui se coincent entre les mailles. Lorsque vous passez la gomme sur l’écriture, la gomme a comme rôle d’écarter les fibres. Cela dit, elle libère le graphite prisonnier sur la feuille de papier. Vous comprennez maintenant pourquoi la gomme devient noir au fur et à mesure que vous gommez.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend