La parapentiste est victime d'un accident mortel sur le lac d'Annecy

La parapentiste est victime d’un accident mortel sur le lac d’Annecy

by Emma

C’est une scène fatale qui s’est passée ce mercredi 26 avril 2023, vers 11 h 30. Une parapentiste est décédée après une chute libre de plusieurs centaines de mètres au dessus du lac d’Annecy. Le drame a eu lieu lors d’une simulation en parapente. Ce que l’on sait.

Agée de 63 ans, une femme a subi une chute libre d’une grande hauteur dans le lac d’Annecy. Le drame s’est déroulé dans le secteur de Doussard, lorsqu’elle a perdu le contrôle de sa voile de parapente.

Une chute mortelle de plusieurs centaines de mètres

Alors que la femme de 63 ans était en exercice de simulation d’incident de vol, elle a malheureusement perdu le contrôle de son parapente. Le stage a été organisé par un club de parapente des Pyrénées dans le but de maîtriser les situations critiques susceptibles de se produire en plein vol.

Très peu de temps après, la pilote originaire des Pyrénées s’est retrouvée enroulée dans sa voile après un décrochage. Alors, c’était difficile pour elle d’ouvrir la parachute de sécurité. C’est à ce moment que la femme a chuté d’une hauteur de près de 300 mètres dans le lac d’Annecy.

Une réanimation impossible

Des témoins à bord d’un bateau dans les eaux du lac se sont précipités à la sauver. Ces gens l’ont repêché de l’eau, dans l’espoir de réanimer la femme en arrêt cardio-respiratoire. Après plusieurs tentatives, les secours n’ont pas réussi. Alors, la femme a été déclarée morte à l’instant même.

La pire configuration

« Quand un pilote tombe dans sa voile sans parvenir à s’en dégager, c’est la pire configuration qui puisse arriver lors de ces stages », affirme Frédéric Escriba, référent de la Fédération française de vol libre dans la Haute-Savoie.

Puis de continuer qu’il s’agit « d’un accident dramatique, mais extrêmement rare ». Pour cause, ce type d’exercices fait l’objet d’un encadrement sérieux en termes de sécurité. Le référent de la Fédération conclut : « Statistiquement, on touche à la malchance ».

La gendarmerie d’Annecy a ouvert une enquête relative à l’accident. Toujours selon Frédéric Escriba, « un tel accident n’est jamais arrivé à Annecy ces dernières années ».

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend