À l’ouest de Nantes, un troupeau était bloqué en plein milieu des marais de Couëron. L’incident est survenu après les tempêtes Céline et Ciaran. Heureusement que ces bêtes en sont épargnées.
Un kayak rempli de foin a réussi à tracter une cinquantaine de génisses pour rejoindre la terre ferme.
Durant six jours d’affilé, Brenda-Lee Fourrage est prise d’angoisse. Pour cause, son troupeau constitué d’une cinquantaine de génisses était bloqué sur une butte au milieu des marais de Couëron, situé à l’ouest de Nantes.
“On s’est levé le matin du 29 octobre, après la tempête Céline, le marais était blanc, c’est une expression de chez nous pour dire qu’il était sous l’eau”, raconte l’éleveuse de vaches.
Une écluse hors d’usage a laissé passer les flots en provenance de la Loire. De ce fait, l’eau a fini par monter de plus de 1,80 m. Il n’est donc pas possible d’y passer à pied ou en tracteur.
“J’ai essayé de trouver un bateau, mais personne n’en avait. Une voisine est venue avec sa barque. On a essayé de mettre les vaches à l’eau mais c’était trop profond, elles ont fait demi-tour.”
Fort heureusement, un kayak rempli de foin a fait l’affaire. Les génisses sont sorties indemnes de danger grâce aux entraide des éleveuses et du propriétaire du bâteau.