La mère de ce bébé éléphant l’a abandonné alors qu’il venait de naître – Recettes en Famille

La mère de ce bébé éléphant l’a abandonné alors qu’il venait de naître

by Emma

Vous verserez sûrement des larmes après avoir regardé ces images poignantes. Ces images partagées et commentées plusieurs fois ont laissé les internautes perplexes. Les internautes ont cherché à comprendre pourquoi la mère de cet éléphant a réagi de la sorte.

Les vétérinaires ont tout d’abord cru qu’il s’agissait d’un accident lors de leur descente. Pourtant, ils ont tenté une nouvelle fois de rapprocher le petit à sa mère et ont carrément vu que cette dernière avait vraiment négligé son propre bébé.

Lorsque vous observez un éléphant, il est calme et sa démarche est lente, chose qui procure une sensation de quiétude. Sa taille pourrait vous donner la frayeur alors que ces animaux sont considérés comme les plus gentils et non les plus dangereux. Ils ont un instinct de proie et de défense, mais les éléphants ont des comportements qui ressemblent aux humains.

Comme le cas des êtres humains, la famille, c’est la base chez les éléphants. C’est un lien très important pour leur survie. Dans un groupe d’éléphants, on peut voir entre 10 et 30 individus. Une matriarche expérimentée dirige la meute et tous les membres du groupe obéissent à la matriarche sauf les mâles adultes. Dans ce sens, chaque membre doit se respecter, notamment envers les membres de plus de 60 ans. Les pachydermes plus âgés ont comme rôle de prendre soin des mères allaitantes et des petits et bien d’autres tâches. Ainsi, ils les suivent partout où ils vont.

Tout en sachant la taille énorme des pachydermes, ils ont des difficultés à concevoir un bébé éléphant. Chaque éléphante n’attend qu’un petit à la fois et tous les membres du groupe sont prêts à contribuer à la protection de ce bébé dans les années à venir. Le cas ne s’est pas passé comme prévu dans la réserve faunique de Shendiaoshan à Rong-cheng en Chine. Il s’est passé une situation étrange entre une mère éléphante et son bébé, chose qui a étonné les experts.

Après avoir accouché d’un éléphanteau, cette maman éléphante a tenté de mettre fin à sa vie. Elle a essayé de le piétiner selon le journal Métro. En voyant ce qui se passe, les experts présents sur le parc sont rapidement intervenus pour les séparer. En même temps, ils ont trouvé cette situation baroque parce que les mères développent généralement des liens chaleureux avec leurs bébés en sachant qu’elles n’accouchent que très rarement.

Tentative d’unification

Les vétérinaires ont cru qu’il s’agissait d’un incident, alors ils ont remis les deux ensembles. Cependant, ils ont compris que c’est loin d’être un hasard car elle essayait vraiment de tuer son nouveau né. Inquiets de la sécurité du bébé éléphant, les vétérinaires les ont séparés définitivement. En faisant cela, ils ont malheureusement senti une profonde amertume.

Le petit éléphant nommé Zhuang Zhuang et venant de naitre a passé cinq heures à verser des larmes après que sa mère l’ait rejeté. Les personnels n’arrivaient vraiment pas à le réconforter. De plus, les vétérinaires ont vu à quel point cette situation était cruelle. C’est comme si le fait d’être rejeté et de ne pas avoir la sécurité de sa maman ne suffisait pas, mais en plus de cela, elle voulait mettre fin à sa vie.

L’équipe s’est montrée volontaire afin de gérer la situation. Dans ce sens, les membres ont dû s’occuper de l’animal dès ses premières heures de venue au monde. Mais après cela, l’un des gardiens des lieux a pris la décision de s’en occuper afin de lui apporter les soins nécessaires pour sa survie dans le parc. Les internautes qui ont appris l’histoire de Zhuang Zhuang sur la Toile ont été totalement émus de le voir pleurer et qu’il ait finalement tombé sur quelqu’un qui saura assurer sa sécurité.

Selon les spécialistes et défenseurs des éléphants Julia Ferdinand et Andrea Worthington, les éléphants répartissent d’habitude les soins de leurs petits entre la troupe. Au moment de l’accouchement, la maman est entourée de sa famille. Les membres de la famille l’aide à accoucher et à procurer de tous les soins pour le nouveau-né.

A leur premier accouchement, certaines mères sont apeurées. Ce sentiment peut les inciter à s’attaquer à leur propre bébé. Dans une telle situation, le rôle des autres membres du troupeau est alors remis en cause. Pour ce faire, les éléphants les plus proches de la mère qui accouche la séparent du nouveau-né le temps qu’elle se calme et que la douleur apaise. C’est après que la première interaction entre la mère et l’éléphanteau pourra avoir lieu.

Un dernier recours pour la maman éléphante

L’éléphant de Chine ayant été captivé se comporte de cette manière. Il a vécu loin de sa troupe et isolément. Elle avait si peur, c’est pourquoi cet éléphant a abandonné son bébé. Ces éléphants n’abandonnent leur propre progéniture qu’en dernier recours. Au moment où ils n’ont pas la possibilité de l’épargner d’une maladie ou d’une attaque, les mamans éléphantes jettent leur propre bébé mais même s’ils sont très blessés, les éléphanteaux sont toujours les bienvenus.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend