Partout dans le monde, la mousse au chocolat est un dessert très prisé. Elle peut être servie à toute occasion. En plus de répondre au goût de toute la famille, elle est facile à préparer. Mais vous devez connaître LE secret pour réussir une mousse au chocolat. Éclaircissements.
Le secret pour obtenir la meilleure mousse au chocolat
Avec une texture onctueuse et une saveur à ravir les papilles, la mousse au chocolat est un dessert que l’on déguste à la cuillère. Après un repas en famille ou à d’autres événements, la mousse au chocolat est la bienvenue. Cette spécialité pâtissière est également idéale en collation, lors des moments de détente. Elle permet de récupérer après une longue journée particulièrement épuisante.
Sacjez que la meilleure des mousses au chocolat recèle un secret. Tous les pâtissiers de renom admettent que pour obtenir une bonne mousse, vous devez obligatoirement utiliser un chocolat de qualité. Et ce détail est particulièrement important. Dans ce sens, un chocolat à plus 70% de cacao est préconisé.
Voici la règle d’or à noter noir sur blanc : “meilleur est le chocolat que vous utilisez, meilleur sera le résultat final”.
Par ailleurs, il faut laisser reposer votre mousse, au moins six heures après la préparation. Lorsque de délai est écoulé, vous pouvez servir.
La vraie recette de mousse au chocolat
Les ingrédients
- 200 g de chocolat noir (70% de cacao maximum)
- 1 gousse de vanille découpée dans le sens de la longueur
- 3 œufs entiers, dont les jaunes et les blancs sont séparés
- Une pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 25 ml de crème épaisse, l’ingrédient secret.
La préparation
1. En premier lieu, mettez le chocolat dans un bol en verre. Faites-le fondre au micro-ondes chauffé à pleine puissance durant 40 secondes.
2. Ôtez le chocolat de votre micro-ondes et remuez bien. Faites entrez de nouveau au micro-ondes et réitérez cette opération jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Une seconde alternative est de le faire fondre au bain-marie.
3. Mettez la gousse de vanille dans le chocolat fondu. Pour ce faire, prélevez les graines noires de la partie intérieur avec la pointe d’un couteau. Versez les jaunes d’œufs, suivis de la crème épaisse et remuez bien.
4. Battez les blancs d’œufs au batteur électrique et versez-y le sel. Ajoutez le sucre petit à petit en continuant de remuer. Vous devez continuer de battre les blancs d’œufs jusqu’à obtenir du blanc neige bien ferme.
5. Ensuite, transférez progressivement les blancs d’œufs dans le chocolat. Utilisez une spatule à cet effet, jusqu’à ce que vous obteniez une préparation lisse.
6. Pour finir, répartissez la mousse dans les récipients de service. Conservez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de déguster.
Il est possible de garnir la mousse au chocolat de noisettes, de noix ou d’amandes,… selon votre préférence gustative.
Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez sélectionner vos ingrédients selon le type de régimes que vous adoptez.