L’année 2022 semblerait nous réserver de belles choses, notamment en astronomie. Vous avez sans doute admiré la Lune des fleurs et la pluie d’étoiles filantes des Êta Lyrides débarque. Dans un communiqué, la NASA affirme que dans un ciel bien dégagé, la pluie d’étoiles filantes est bien visible. Les scientifiques n’ont toutefois pas de certitude sur ce propos. Focus.
Considérées comme des événements astronomiques fréquents, les pluies d’étoiles filantes sont associées au passage d’essaims météoriques. Les chercheurs connaissent la vitesse et la position de cette dernière. Mais il existe une différence avec la pluie d’étoiles filantes des Tau-Herculides, car il pourrait s’agir d’un « possible nouveau venu » relatif à la comète 73P/Schwassmann-Wachmann. En 1930, les astronomes Allemands nommés respectivement Arnold Schwassmann et Arno Arthur Wachmann ont repéré pour la première la comète. Cette dernière était beaucoup trop faible pour être perceptible à l’œil nu à ce moment, mais en 1995, lors de son passage suivant, la comète brillait 600 fois plus et elle est observable à l’œil nu.
En cette année, la pluie d’étoiles filantes n’était pas vraiment surprenant, mais cette année-ci, cela pourrait bien être le cas.
Les scientifiques présument que la Terre serait sur le point de traverser les débris morcelés de 1995, l’année à laquelle la comète avait laissé beaucoup de traces lors de son passage près du Soleil. La nuit du 30 au 31 mai, l’humanité pourrait observer une pluie d’étoiles filantes spectaculaire. Néanmoins, la NASA n’est pas certaine de l’arrivée de cet événement exceptionnel.
Dans un article paru sur son site, l’agence affirme,
« Ce sera un tout ou rien. Si les débris de SW3 se déplaçaient à plus de 220 miles par heure lorsqu’ils se sont séparés de la comète, nous pourrions voir une belle pluie de météores. Si les débris avaient une vitesse d’éjection plus lente, alors rien ne parviendra jusqu’à la Terre et il n’y aura pas de météores de cette comète. »
La prédiction de certains est que la nuit du 30 au 31 mai, le pic de la pluie d’étoiles filantes pourrait atteindre jusqu’à mille météores par heure. De plus, les Tau-Herculids libèrent également une pluie lente avec une vitesse d’entrée de seize kilomètres par seconde, une vitesse lente. Comme la lune reste à l’écart à cette date, nous pourrons observer cet événement facilement s’il a lieu.
Découvrez la vidéo qui détaille cet événement.