Paysages de France est une association française qui établit tous les ans les villes les plus moches de France. Vous serez étonné du résultat pour 2023.
Chaque année, les communes dans l’hexagone redoutent de recevoir le palmarès du Prix de la France moche. Cette récompense est peu reluisante mais il a été attribué à quatre communes cette année.
Originaire de Grenoble, l’association nuance, “il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches. Mais voici quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu la France moche”.
L’association Paysages de France, reconnue pour son humour lors du décernement des prix, lutte contre la pollution visuelle. D’ailleurs, c’est ce que l’organisme tend à démontrer via son classement annuel dressé à partir de photos collectées par leurs 2000 adhérents.
Ville moche ornée par des panneaux publicitaires, des plots et des bannières
Voici la liste des villes françaises classées comme moches pour 2023 :
Le Pré-Droué, Vosges
La zone commerciale de Pré-Droué à Chavelot dans les Vosges, a reçu le prix de “Tripotée d’enseignes, et sans concession”, comme le rapporte le site 20 Minutes. Avec humour, l’association affirme : “On frôle l’abus d’excès avec ces bannières à bannir”.
Honfleur, Calvados
Alors que la ville d’Honfleur est réputée pour son beau paysage orné de fleurs, on l’a aussi collé l’étiquette “Foire à l’enseigne”. “Bâches, panneaux, bannières, totems, drapeaux, faites votre choix, toutes les enseignes en promotion”, mentionne l’organisation en plaisantant.
Place des Vosges, Paris
Qui aurait que la belle capitale de la France en faisait aussi partie ? C’est à cause des amas d’affiches publicitaires sur la façade d’un bâtiment. “Dommage qu’ici, la vue sur la pub soit gâchée par un arbre”. Paris est classé dans la catégorie “Mise en valeur du patrimoine” cette année 2023.
Carnac, Morbihan
La commune bretonne de Carnac se trouve à la quatrième place. La ville se situant à Morbihan s’est fait remarquée par son “bel alignement bien rectiligne, avec des menhirs parfaitement identiques, sans aucune végétation pour les dissimuler”. Ainsi, Carnac se trouve dans la catégorie “obélix 2.0” faisant référence à ses célèbres alignements de menhirs, remplacés par de simples plots comme sur l’image. Sauf que la mairie a émis une réponse. Elle a évoqué une phase de test car les plots ne vont pas y rester pour l’éternité.
Même si ce palmarès est attribué avec humour, le but est surtout d’inciter les municipalités à prendre des précautions sur la pollution visuelle. Sachant qu’elles sont loin d’apprécier ce classement.