Recettes

La gourmandise offerte par le cheesecake façonné à la japonaise

Que cuisiner? Voici une question que bon nombre d’entre nous se posent durant ce confinement. Alors ce qu’on fait,  c’est de tester toutes les recettes que nous offre ce bon vieux internet. Nous devenons cuisiniers malgré nous! Pourquoi ne pas essayer ce fameux cheesecake? Un gâteau qui fait le bonheur des petits mais aussi des grands.

Évitons le « traditionnel » cheesecake et allons tenter cette nouvelle recette qui nous vient du Japon. Ils appellent ça le “Cotton Cheesecake”. Pourquoi? Elle a plus une texture légère et aérienne et se cuisine juste au bain marie.

Facile à faire et inratable, offrez ce dessert délicieux et gourmand à vos invités. Vous pouvez même en faire un goûter pour vos tout-petits.

Vous aurez besoin de:

  • 210 g de fromage ricotta
  • 80 ml de lait
  • 50 g de farine d’amande
  • 40 g de beurre non salé
  • 5 œufs
  • 86 g de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 17 g de fécule de maïs
  • Le zeste d’un citron (facultatif)

Commencez par le gâteau:

  1. Ayez à votre disposition un grand récipient comme un grand bol ou un grand saladier car vous obtiendrez une pâte assez volumineuse. Puis préchauffez votre four à 160°C
  2. Mélangez le fromage, le beurre et le lait à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à avoir une préparation bien homogène.
  3. Prenez la fécule de maïs et la farine, puis ajoutez-les au mélange obtenu précédemment. Fouettez vigoureusement pour avoir une pâte bien lisse.
  4. Séparez le blanc des jaunes de vos 5 œufs et mettez les blancs de côté
  5. Mélangez à la pâte les jaunes d’œufs, le sirop d’agave, une cuillerée de jus de citron. Vous pouvez mettre les zestes.
  6. Montez les blancs mis de côté en neige puis ajoutez doucement un tiers du mélange à la pâte. Mélangez bien puis répétez l’opération trois fois.
  7. Beurrez un moule et mettez-y un papier cuisson pour éviter que votre gâteau ne colle pas au fond. Puis versez votre pâte.

Pour enlever les bulles d’air entre le moule et le papier, tapotez le moule sur votre plan de travail

Votre cuisson

  1. Mettez le moule sur la grille la plus basse du four. Puis placez une plaque de cuisson en dessous.
  2. Faites bouillir de l’eau dans une casserole puis versez la sous la plaque de votre gâteau. Ne mettez pas votre four à chaleur tournante. Pour réussir votre gâteau, mettez seulement la cuisson du bas de votre four.
  3. Passez au bain marie pendant 70mn environ. Laissez le gâteau se refroidir avant de le démouler.
  4. Ce fameux gâteau au fromage japonais se conserve 4 jours à température ambiante. Veillez à le mettre dans une boîte bien fermée.

A table!

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend