La fréquence idéale pour changer sa brosse à dents - Recettes en Famille

La fréquence idéale pour changer sa brosse à dents

by Emma

La brosse à dents est un outil d’hygiène indispensable au quotidien. Qu’elle soit manuelle ou électrique, elle assure notre santé bucco-dentaire sur le moyen et sur le long terme. Le hic : la majorité d’entre nous oublient de la changer de temps en temps alors que la brosse à dents entre constamment en contact avec les éventuelles bactéries et microbes dans la bouche. Notez qu’une brosse à dents en bon état est primordial pour assurer la santé des dents et des gencives. Explications.

Selon les idées reçues, la brosse à dents a une durée de vie de 3 mois. Pourtant, ce n’est pas le cas parce que la durée de vie d’une brosse à dents repose sur plusieurs paramètres. On vous démêle le vrai du faux dans cet article.

Après combien de temps faut-il changer sa brosse à dents ?

Plusieurs recherches scientifiques ont permis de démontrer qu’une vieille brosse à dents ne lutte en aucun cas contre la plaque dentaire et les caries. Au contraire, elle peut même mettre à mal la santé de l’émail des dents et la santé des gencives. De surcroît, une brosse à dents usée ne permet pas d’éliminer les restes de nourriture ni encore moins les tartres. Si vous avez l’habitude de vous brosser les dents trois fois par jour et que chaque brossage dure trois minutes, la brosse à dents commence à ne plus faire effet, au bout de 40 jours. Le constat est le même aussi bien pour les brosses à dents manuelles que celles électriques. Vous devez repérer les signes d’usure sur votre brosse à dents avant de la changer. Ce sont :

  • les poils effilochés ;
  • les poils effrités et qui ne tiennent plus droits ;
  • un dépôt qui se forme à la base des poils.

Ainsi, si vous avez repéré ces signes suspects, il est temps de changer de brosse à dents. Normalement, ces problèmes surviennent après un mois d’utilisation. Toutefois, le nombre et l’intensité des brossages de dents varient d’une personne à une autre. En plus, chaque brosse à dents n’a pas la même durée de vie. Les brosses à dents à poils souples s’altèrent plus rapidement. Enfin, chaque personne possède un profil dentaire différent, comme la dentition, la présence de prothèses dentaires ou encore d’appareils d’orthodontie. Aussi, faut-il admettre que nous n’utilisons pas la brosse à dents de la même façon. Par exemple, les enfants ont tendance à mordiller les poils et à les écraser lors de l’utilisation.

Les dentistes affirment que le sujet concernant la durée de vie d’une brosse à dents n’est pas concluante. Observez plutôt son état car c’est ce qui justifie le mieux si elle est à remplacer ou pas. Ainsi, se référer à la date d’achat initiale n’est pas une meilleure idée. Restez vigilant et prenez le temps d’observer régulièrement votre brosse à dents.

D’autres éléments qui doivent vous inciter à changer de brosse à dents

Il n’y a pas que l’usure. Il existe également d’autres points qui vous exhortent à changer de brosse à dents. Rappelons que l’hygiène est primordiale pour la santé buccodentaire. La bouche est un nid à microbes et à bactéries et elles se posent sur la brosse à dents, sans oublier les germes qui se trouvent dans la salle de bain. Selon le résultat d’une recherche scientifique récente de l’université de Manchester, relayée sur Huffington Post, notre brosse contient en moyenne 10 millions de bactéries.

Si vous avez subi une affection bucco-dentaire, vous devez changer immédiatement de brosse à dents. Il en est de même si vous avez transporté votre brosse à dents dans un récipient non hermétique, si une autre personne l’a utilisé ou si votre brosse à dents est tombée par terre.

Comment entretenir une brosse à dents ?

Prendre soin de sa brosse à dents, c’est aussi assurer une bonne hygiène buccodentaire. Suivez ces quelques astuces pour bien prendre soin de votre brosse à dents :

Bien rincer avant et après utilisation : est conseillé de tremperbla brosse à dents dans un bol d’eau bouillante. Ajoutez-y une cuillère de vinaigre blanc ou de bicarbonate de sodium à titre de désinfection.

Sécher à l’air libre : ce geste évite à coup sûr la prolifération de bactéries. De plus, évitez d’enfermer la tête de la brosse à dents dans un étui en plastique car c’est un endroit propice pour la formation et la pullulation de moisissures.

Éloigner la brosse à dents du lavabo : c’est parce que c’est un foyer à microbes. Les éclaboussures lors des lavages de mains sont très fréquentes.

Éloigner la brosse à dents des toilettes : de toute évidence, la projection d’eau lorsque vous tirez la chasse d’eau infecte facilement la brosse à dents si vous la mettez à côté du WC. Pensez toujours à fermer la cuvette avant de tirer la chasse d’eau.

Ne jamais laisser une autre personne utiliser votre brosse à dents : car chacun n’a pas le même état de santé. D’ailleurs, la brosse à dents est un outil d’hygiène exclusivement personnel.

Il est temps de vérifier si vous devez changer de brosse à dents ou non. L’adoption de ces gestes simples peut éviter plusieurs désagréments liés à la santé buccodentaire.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend