Pour mieux entretenir ses cheveux, certaines femmes ne lésinent pas à dépenser pour des produits et soins capillaires. De temps en temps, elles prennent rendez-vous chez le salon de coiffure pour prendre soin de leur chevelure. Mais, souvent un détail les échappe : elles utilisent la même brosse à cheveux depuis des siècles. Grossière erreur. La brosse à cheveux se détériore au fil du temps, mais que la plupart des femmes néglige. Pourtant, les experts préconisent de changer sa brosse pour éviter les cheveux constamment sales et gras.
Se chouchouter jusqu’au bout des ongles est le leitmotiv de plusieurs femmes. Elles se procurent alors de produits à un prix parfois extravagant, notamment pour prendre soin de leur chevelure. Cependant, certaines d’entre elles oublient l’existence d’un outil très utile dans la salle de bain. Utiliser une brosse depuis des lustres est certes, menaçant pour la santé mais presque toutes les femmes le négligent. Voici ce que vous devez savoir sur la brosse à cheveux.
A quel moment changer sa brosse à cheveux ?
Bien évidemment, les femmes utilisent la brosse à cheveux chaque jour. Les femmes à cheveux longs savent pertinemment qu’elles doivent nettoyer cet accessoire régulièrement. A un moment donné, la nettoyer vigoureusement ne suffit plus. La seule option qui reste, c’est de la remplacer tout bonnement.
Le commerce propose plusieurs modèles et marques de brosses à cheveux. Ces dernières existent sous plusieurs formes, couleurs et les matériaux utilisés varient beaucoup. En bois ou en plastique, les brosses à cheveux ne doivent pas être choisies uniquement en fonction du design ou de la forme. Vous devez les choisir surtout ce qui convient le mieux à votre cuir chevelu au risque de déteindre sur votre santé et bien-être.
Quoi qu’il en soit, la brosse à cheveux finira toujours par s’abîmer, même celles conçue par les plus grandes marques mondiales. En outre, vous devez la changer pour des raisons d’hygiène. Pour cela, certains spécialistes conseillent de la remplacer après six mois d’utilisation car les poils de la brosse accumulent des bactéries et des germes. Au fil du temps, ils sont difficiles à éliminer.
Comment prolonger la durée de vie de sa brosse à cheveux ?
La seule astuce, c’est de l’utiliser rarement. Vous l’aurez compris, il est essentiel d’en avoir par exemple deux brosses à cheveux dans la salle de bain, l’un pour se coiffer le matin, et l’autre, le soir. Cette technique vous prémunit de l’accumulation de bactéries. Mais, à un certain temps, vous devez les remplacer.
Un entretien régulier est de mise si vous souhaitez mieux entretenir votre brosse à cheveux. Dans ce sens, vous devez la nettoyer régulièrement pour la rendre plus opérationnelle.
Pour désinfecter votre brosse à cheveux en plastique, vous pouvez le trempez dans de l’eau savonneuse. Avec du shampoing par exemple, il serait facile d’éliminer les débris de sébum et de saleté. Il est conseillé d’enlever les amas de cheveux qui s’accumulent sur votre brosse, quel que soit le type de cette dernière.
La fréquence pour remplacer la brosse à cheveux
On ne vous le dira pas assez, un nettoyage en profondeur de la brosse à cheveux ne suffit pas pour prévenir la prolifération de germes et de bactéries. Les saletés se nichent sur les recoins de la brosse à cheveux et à ses poils, raison pour laquelle il est difficile de la nettoyer des fois.
Les femmes sont souvent confrontées à des mèches cassantes et à des pellicules, sans connaitre leur véritable raison. Mais, la brosse à cheveux est en partie la cause de ces désagréments. Il serait donc judicieux de prévenir à ces derniers. En conséquence, vous devez avoir l’habitude de changer de brosse à dents au même titre que la brosse à dents abîmée.
En fin de compte, changer sa brosse à cheveux tous les trois mois est le plus idéal.
A noter : En dehors du modèle de brosse à cheveux, vous devez observer un détail très important avant d’en acheter. Certaines brosses à cheveux ont des poils trop pointus et rigides qui risquent d’abîmer vos cheveux. Il est d’autant plus le cas si vous avez des cheveux fins et fragiles. Optez pour une brosse à cheveux à des poils souples et doux, mais aussi une brosse plus arrondie pour glisser facilement sur votre cuir chevelu. De plus, misez sur une brosse pratique et ergonomique.