À l’âge où l’on doit prendre sa retraite, le salarié doit se détacher de la vie active, mais certains ne le souhaitent pas. Melba Mebane n’a cessé son travail qu’à 90 ans. Découvrez son histoire extraordinaire.
Dès 60 ans, les travailleurs prennent déjà leur retraite. D’autres sont plus en avance et d’autres ne sautent le pas qu’à un âge plus mature. Travailler à 80 ans est un défi qu’il faut lever. Mais une femme âgée de plus de 90 ans nous prouve que c’est possible. Lorsque nous prouvons de la passion pour son travail, l’heure passe tellement vite.
Pendant ces sept décennies, Melba s’est donnée corps et âme pour répondre aux exigences professionnelles de son entreprise. Son secret ? Elle aime son travaille, comme le rapporte Daily Mail. En plus d’être sociable, Melba aime rendre service aux autres.
Retraite méritée pour Melba
La nonagénaire a organisé une fêté avant son départ à la retraite. Elle a terminé en beauté son abnégation pour Dillard’s, une chaîne américaine de grands magasins haut de gamme, pendant des années. En 1956, à ses 17 ans, elle a obtenu un poste d’employée d’ascenseur chez le grand magasin. Puis, elle a intégré le monde du cosmétique de la boutique située à Tyler, au Texas. Il est temps de prendre une pause après plus de 74 ans de travail.
Une femme charismatique qui a marqué les clients
Après de longues années de parcours impressionnant, Melba a enfin décidé de passer le relais. Mais, cette décision a affecté une vingtaine de collègues en la voyant quitter le lieu de travail. Tout le monde l’appréciait et respectait son travail dans l’enseigne. Effectivement, la femme âgée excellait dans la vente, qu’il n’y avait personne qui ne l’aimait pas. La nonagénaire était connue pour être une femme souriante, serviable et qui répand sa bonne humeur. Elle est visiblement passionnée par son métier et elle est enchantée de venir au travail tous les jours.
“Melba donne le ton pour tout, toutes les attentes, toutes les qualités de service à la clientèle que nous recherchons dans une expérience de luxe”, a témoigné James Saenz, le directeur du magasin Dillard’s.
Lors de son interview avec l’équipe de Fox News, il a mentionné que c’est « incroyable » de penser au nombre de gens touchés par cette dame. Il a renchérit :
« Vous n’imaginerez jamais le nombre de personnes qu’elle a coachées, enseignées et formées pour qu’elles aspirent à être plus performantes ! Elle a toujours transmis toute sa passion et son savoir-faire à l’équipe… »
D’ailleurs, James a souvent félicité Melba pour ses conseils de vie adressés aux clients et à l’équipe du magasin de grande distribution.
Melba a un bon sens relationnel
Le point fort de Melba, c’est son contact avec les autres. Son dynamisme et sa gentillesse sont un de ses points forts au boulot. De ce fait, elle a rapidement noué un lien d’amitié avec tout le monde. À un moment donné, la mamie a mentionné « qu’elle était ravie d’avoir travaillé aux côtés de femmes formidables qui aiment manger, rire et se surpasser » au sein de la société. La vieille dame chérissait profondément toutes ces amitiés qu’elle avait nouées dans le cadre de son travail. Des relations authentiques qui l’avaient amenée à aimer davantage son métier.
Lors de son interview, le fils de Melba, Terry Mebane, raconte avec émotion que sa mère allait travailler avec joie. C’est tout simplement parce qu’elle adorait son travail et cet éthique l’a même inspiré dans la vie. Étant petit, Terry passait souvent du temps avec sa maman autour du géant de la vente au détail. Il a mentionné qu’elle avait « grandi chez Dillard’s »
Il affirme :
« C’est une femme active. Le magasin ouvrait à 10 heures et, comme elle voulait sa place de parking, elle arrivait entre 9 heures et 9 heures 15. Elle était ainsi la première personne à franchir la porte et son comptoir était prêt. Elle s’occupait de la préparation et ne prenait que 30 minutes pour déjeuner (…) »
« En vérité, le plus souvent, elle apportait son déjeuner, montait à l’étage pour manger en 25 minutes, puis retournait travailler. En fait, elle savait que les clients prenaient souvent congé [pendant] leur heure de déjeuner pour venir faire leurs emplettes au centre commercial…et elle ne voulait pas rater son occasion », a-t-il affirmé pour décrire sa mère.
Un pot d’adieu avec toute l’équipe
Tous les personnels se sont réunis pour organiser une fête avant le départ de Melba à la retraite. La surprise ne s’arrête pas là car Melba a reçu le prix « Beyond excellence » à cette occasion. Désormais, un tableau avec sa photo est accrochée au mur de l’enseigne de Tyler. Comme le directeur l’a annoncé :
« Elle restera ici aussi longtemps que Dillard’s existera ! »
Jusqu’à maintenant, Melba Mebane a laissé son empreinte. Ses valeurs résonneront toujours dans les esprits de tous.