Le tricot peut etre assez fastidieux. De plus, cette activité requiert d’avoir les compétences nécessaires. Sauf si vous le réalisez pour se divertir. Les professionnels en tricotage n’admet pas qu’on minimise ce processus. Dans ce sens, ils peuvent lever un sourcil s’ils entendent quelqu’un dire que c’est facile ! Pour cette femme, le tricotage est déjà à un tout autre niveau. Elle a prouvé son talent en fabriquant une pièce spéciale pour son jour J.
Veronika Lindberg, est une créatrice de contenu basée à Helsinki. Son sujet de prédilection c’est le tricotage, d’ailleurs c’est son contenu principal. Sa chaîne YouTube Kutovakika compte maintenant plus de 244 000 abonnés et les chiffres ne cessent d’augmenter.
Une passion pour le tricotage
Lors de son entretien avec Insider, Lindberg a partagé son histoire, notamment depuis le moment où elle a commencé les tricots. L’interviewer a appris qu’elle a tricoté pendant la grande majeure de sa vie. Dès l’âge de 5 ans, elle était déjà une petite tricoteuse.
Comme elle l’affirme au média :
« Ma grand-mère m’a appris à tricoter quand j’avais cinq ans, et depuis, c’est l’une de mes plus grandes passions dans la vie ».
Actuellement, Lindberg a l’occasion de partager ses moments précieux liés au tricotage à travers le réseau social. A savoir que la professionnelle propose également des cours de tricotage.
Elle a commencé à publier ses œuvres sur son compte Instagram et les a diffusé sur YouTube pour booster son audience :
« En 2017, j’ai créé un compte Instagram pour partager des photos de mon tricot et j’ai lancé ma propre chaîne YouTube un an plus tard, où je partage depuis peu des tutoriels sur le tricotage pour les débutants ».
Elle s’est mariée en 2022 et Lindberg a décidé d’en faire un moment très spécial. Comme elle a une véritable passion pour le tricotage, la jeune mariée a pensé à tricoter sa robe de mariée.
« Fin juin, mon partenaire et moi avons décidé de nous marier, et immédiatement, j’ai pensé que ce serait tellement cool de tricoter ma propre robe de mariée et de documenter l’expérience pour une vidéo YouTube, même si je n’avais qu’environ six semaines avant la date de notre mariage en septembre ».
Puis elle a renchéri :
« Donc je pouvais dire que ce serait une épreuve stressante ».
Mais elle a quand même décidé de le faire. Dans une vidéo, Lindberg a partagé son expérience depuis la conception jusqu’au tricotage de sa propre robe de mariée en seulement six semaines. Sachez sur certaines personnes ont besoin de plusieurs jours, de semaines voire des mois pour terminer une pièce. Tout dépend de la taille et de la longueur de l’article à monter.
Lindberg est une tricoteuse professionnelle, mais elle admet qu’elle avait rencontré de nombreuses difficultés le long de sa réalisation. Afin de finir ce qu’elle a commencé, elle est déterminée à déployer toute son énergie et les 45 prochains jours qui lui restent avant le mariage.
Lindberg a laissé de côté tous les autres activités pendant ces 45 jours restants. Elle n’a « pratiquement rien fait d’autre que tricoter » et a consacré « environ 200 heures pour terminer le modèle »
Elle a expliqué :
« J’ai dû mettre toutes les autres idées de vidéos en attente pendant que je me concentrais sur ce seul projet ».
En voyant le rendu final, elle ne pouvait être plus heureuse. De plus, la fabrication ne lui a valu que 290 dollars au total.
Elle s’est confiée :
« Au moment où j’ai terminé la robe, je me sentais tellement fatiguée et frustrée, et je n’avais que quatre jours de repos jusqu’au jour du mariage. Mais quand je l’ai enfilée pour la cérémonie, j’ai ressenti un tel soulagement, et je n’aurais pas pu être plus heureuse du produit fini ».
Cerise sur le gâteau, son mari a tellement adoré la robe. En fait, son futur mari était sceptique au début « quant au fait qu’il était réalisable pour moi de confectionner une robe entière en si peu de temps, a également trouvé qu’elle était superbe. »
La vidéo la plus regardée
Alors que Lindberg a publié son vlog qui documente le processus de fabrication d’une pièce entière, elle ne s’attendait pas à un si grand nombre de réactions positives. Sa vidéo fait maintenant partie des vlogs les plus regardés avec près de 3 millions de vues sur sa chaîne YouTube.
Elle s’est émue en déclarant :
« J’ai été ravie de voir à quel point les gens ont réagi positivement, et que cette expérience a inspiré certains commentatrices à fabriquer un jour leurs propres robes de mariée (ce qui, selon moi, est tout à fait possible pour les personnes ayant moins d’expérience du tricot, je leur recommanderais juste de se donner plus de six mois que de six semaines !)».
L’idée de démystifier le préjugé que le tricotage est réservé exclusivement aux personnes âgées lui est alors venue à l’esprit.
Son succès sur le vlog a véritablement inspiré une autre mission aussi importante. Lindberg a pris l’initiative de « démystifier le mythe selon lequel le tricotage est quelque chose que seules les mamies sur des chaises à bascule font ».
La tricoteuse professionnelle a aussi avancé que plusieurs marques ont conçu des tenues tendances tricotées avec des designs modernisés. L’œuvre de Lindberg s’ajoute à la collection de robes tricotées à la mode. Une femme peut porter l’une des tenues présentes dans cette liste croissante lors des évènements importants de sa vie.
La femme partage à ses abonnés qu’il n’existe aucune limite au tricot. Elle leur offre la liberté de créer l’article qu’ils désirent selon la préférence de chacun.
Elle a précisé que :
« C’est merveilleux de pouvoir choisir ses propres matériaux et de produire quelque chose qui est adapté à son goût et à sa vision ».
Sa publication n’a pas eu que des éponges. Pour cause, certaines personnes ne sont pas d’accord avec Lindberg, mais elle avoue qu’elle est heureuse en voyant le nombre accru des gens qui s’intéressent à la slow fashion.
« Les tricots peuvent vraiment être à la mode » a-t-elle confirmé.