Avec l’inflation, les coûts de l’électricité montent en flèche. C’est légitime si les gens sont constamment en quête de techniques qui permettent de réduire la consommation. Il importe de connaître les astuces anti-gaspillage. Savez-vous ce qu’est la consommation fantôme ?
Éteindre les appareils ne suffit pas pour limiter la consommation électrique. Cela ne paraît pas évident, mais il existe des mauvaises habitudes à bannir pour baisser le taux de consommation électrique.
La consommation fantôme
Le terme consommation fantôme désigne la consommation énergétique des appareils éteints ou mis en veille. Plusieurs appareils à la maison continuent d’absorber de l’énergie même en veille. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, cette consommation représente environ 15 % du montant de la facture mensuelle d’un foyer.
Nous avons dressé une liste des appareils concernés par la consommation fantôme. Mais aussi la manœuvre à réaliser pour éviter ces dépenses futiles
Les appareils qui consomment de l’électricité même éteints
Nous avons tendance à appuyer sur le bouton Off après avoir fini d’utiliser une machine. Le hic ? Certains de ces appareils continuent de consommer de l’énergie après être mis en veille.
Les télévisions, les ordinateurs, les appareils électroménager dans la cuisine sont les principaux concernés. Les luminaires également quand ils disposent d’un variateur de lumière.
Vous pouvez adopter une astuce qui consiste à limiter la consommation des appareils éteints. Les ordinateurs peuvent atteindre 2 W, une limite appliquée à tous les machines connectées à Internet.
Pour mesurer la consommation électrique des appareils, vous pouvez utiliser un consomètre ou wattmètre.
Il existe un moyen d’identifier les ordinateurs et autres appareils qui garantissent une consommation d’électricité réduite lorsqu’ils sont mis en veille. C’est le label “Energy”,disponible dans le rayon informatique.
Les appareils à débrancher pour limiter la consommation énergétique
Il est judicieux de débrancher carrément les appareils électriques après l’utilisation. Pour le petit appareil électroménager dans votre cuisine, le fait de brancher et débrancher à chaque fois provoque une usure des prises. La solution ? Utilisez des multiprises avec un interrupteur pour éviter de débrancher les appareils quotidiennement. Vous pouvez tout simplement couper l’alimentation au niveau de la multiprise.
Vous avez également le feu vert dans le salon pour vous permettre d’économiser la consommation électrique. Il s’agit de la télévision et du bureau informatique.
Les chargeurs de téléphones ou tablettes ne font pas non plus exception. S’ils sont branchés mais il n’y a aucun appareil chargé dessus, ces dispositifs continuent à consommer de l’énergie. Dès que l’appareil est alimenté, pensez à débrancher les chargeurs immédiatement de la prise.