L’adage célèbre « l’argent ne fait pas le bonheur » implique également qu’il n’achète pas non plus l’amour. Après une recherche américaine, les scientifiques affirment que le coût du mariage serait étroitement lié à la chance de divorce. On vous en dit plus.
Lors de cette étude américaine en date de 2014, les scientifiques avancent des propos ahurissants. La science est en mesure d’analyser le désintéressement au sein du couple et depuis des années, des études se sont ainsi focalisée sur le divorce.
Les résultats sont diverses et entremêlées. Selon certains scientifiques, le « trop plein » d’affection aux amorces de la relation amoureuse le provoque quelques années après. D’autres prouvent le divorce est lié au fait d’élever une fille.
Selon une autre recherche, le coût du mariage impacte directement la séparation des mariés dans le futur.
Le lien entre le divorce et le coût du mariage
Deux chercheurs de l’université Emory, aux Etats-Unis et de la National University of Singapore sont à l’origine de cette théorie. Selon le résultat de leur analyse, plus le mariage est onéreux, plus les mariés a de chances de divorcer à la fin.
Lorsque la cérémonie de mariage coûte plus de 20 000 dollars, cela mènerait inéluctablement à un divorce. Le couple a 1,6 fois plus de chances de se séparer.
En revanche, une cérémonie de mariage qui coûte moins de 1000 dollars a moins de risque de divorce.
Néanmoins, le coût de la cérémonie de mariage n’est pas la seule à impacter la chance de divorce. La bague de fiançailles est aussi un élément déterminant dans la pérennité de la relation des deux mariés.
Toujours selon les deux chercheurs, si la mariée n’a pas de bague pré-union, cela entraîne systématiquement au divorce.
Cependant, si la bague de fiançailles coûte entre 2000 et 4000 dollars, elle accroît fortement la chance de divorce. Les mariés ont alors 1,3 fois plus de chance de rompre que les autres.