La carence en vitamine D, voici 9 symptômes à prendre en considération

Quand on est soumis au manque de la vitamine D, parfois on ne le sait pas. Par ailleurs, cette carence n’est pas anodine, car c’est un élément essentiel du bon fonctionnement du corps. En effet, elle est liée au métabolisme des os, et elle est aussi requise dans l’absorption du phosphore et du calcium. Pour pouvoir être sur que ça quantité dans le corps est optimal, il faut reconnaitre les signes qui montrent le manque de cette vitamine dans le corps.

Lors des saisons qui montrent un faible ensoleillement, beaucoup de personnes sont confronté au manque de cette vitamine D. Pour être à l’affut de la moindre baisse en vitamine D, voici les signes à savoir :

1.Fatigue musculaire, ou des muscles douloureux

La carence en vitamine D a des conséquences distinctes au niveau du métabolisme. Parmi ces problèmes, il peut se présenter des problèmes musculaires. En effet, une recherche en France a montré, que le manque de la vitamine D, peut se manifester par une diminution en volume de la masse musculaire.

Cette diminution de la masse musculaire, est appelé dans le vocabulaire sanitaire, sarcopénie. Ce risque s’accroît significativement avec l’âge, en particulier si la sédentarité est accrue. Une carence en vitamine D peut alors augmenter les risques de fracture ou de chute, en plus de réduire les capacités physiques de l’individu.

2. Problèmes au niveau des os

Le  manque de vitamine D dans le corps peut se manifester par les désagréments suivants : une fragilité osseuse, une perte de la résistance, des douleurs articulaires importantes ou encore des fractures récurrentes. Cette carence se manifeste par une perte de poids excessive, pour les enfants. Ainsi le manque de croissance, et de sommeil sont des signes observables.

3. Des troubles de la respiration

D’après l’OMS, une cure de vitamine D peut s’avérer salutaire pour contrer les complications des maladies respiratoires, en particulier chez les enfants en bas âge. Son rôle immuno-modulateur renforcerait l’immunité en “régulant à la hausse l’expression et la sécrétion des peptides antimicrobiens”, stimulant de ce fait les défenses des muqueuses.  Une carence aurait donc un impact négatif sur le système immunitaire, précise l’Organisation.

4. Dessèchement de la peau

Si vous souffrez d’une peau sèche et ce, malgré une hydratation régulière, il se peut que cela soit lié à un manque en vitamine D. Celle-ci est essentiellement produite grâce à l’exposition au soleil mais elle figure aussi dans certains aliments qu’il peut être bénéfique d’intégrer à son régime alimentaire. On compte notamment les poissons gras, les champignons, le chocolat noir (à au moins 40% de cacao) ou encore le jaune d’oeuf.

5. Etat dépressif de la personne

Le taux de vitamine D en baisse dans le corps, qui est du au manque de soleil ou le manque d’alimentation, est une source de dépression psychologique. Ces propos sont mis en relief par des recherches scientifiques, qui ont démontré une mauvaise humeur chez les personnes qui sont en manque de la vitamine D. D’après des chercheurs Autrichiens, lorsque la vitamine D se fait rare, le corps est dans l’incapacité de produire de la sérotonine, l’hormone du bien-être.

6. Crampes

D’après le Dr Paul Dupont, un dermatologue, la carence en vitamine D entraine des crampes. Après le sommeil, le matin donc, les personnes avec ce problème ressentent des douleurs intenses.

7. Douleurs dorsales

Une recherche scientifique, relayée par Reuters le manque de vitamine D est la source des douleurs dans le dos chez certains individus, plus précisément pour les femmes qui ont dépassé les 65 ans. Les résultats de ces recherches ont montré que lorsque les femmes n’ont pas assez de cette vitamine dans le corps, elles seront prédisposées aux problèmes de dos.

8.la perte des cheveux

Des études ont été faites sur le cuir chevelu, en relation avec la vitamine D.

Le résultat de ces études a abouti à la conclusion que la vitamine en question, stimule les follicules pileux, pour une bonne santé des cheveux. Donc dans les circonstances où il y a un manque de la vitamine D, les cheveux des personnes touchées vont commencer à tomber.

9.Une fatigue corporelle et psychique

Pour pouvoir entamer une journée avec force et vitalité, la vitamine D est requise. Dans le cas d’un manque, voici ce qui se présente : une fatigue extrême, une démotivation et la perte d’énergies. Ainsi, la journée va commencer difficilement, et bonjour la procrastination tout au long de celle-ci.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend